PSG vs OM : c’est le choc du week-end en Ligue 1 !

«Au niveau de la préparation, c’est pareil. Au niveau des points, c’est évidemment pareil, mais les répercussions que vont générer le match ne sont pas les mêmes. On valorise de manière exagérée celui qui triomphe, et on condamne de manière exagérée celui qui est vaincu. Cette multiplication des répercussions est tout à fait logique car elle est proportionnelle à la passion qu’engendre cette rencontre ». Voilà le message de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de Marseille, qui définit à sa façon, le plus gros match de l’histoire de la Ligue 1.

En effet, ce match opposera les deux meilleures équipes en forme de ce début de championnat. Après avoir montré ces deux dernières années sa domination en France, le Paris Saint-Germain aura l’occasion de confirmer face à une équipe collectivement redoutable. Avec un avantage au niveau de la récupération et de la forme physique, l’OM aura elle aussi l’envie de montrer à tous les français qu’elle peut enfin importuner cette équipe parisienne.

Les années précédentes, il y eu souvent un large écart de niveau. D’un coté, il y avait Paris : formation qui savait négocier plusieurs confrontations et qui avait déjà acquis une philosophie de jeu, et d’un autre coté : Marseille souvent en difficulté avec le manque d’effectif pour disputer plusieurs compétitions. Ces matchs ces années-là étaient alors souvent joués d’avance et enlevaient toute possibilité de suspense. Mais enfin, avec l’arrivée de l’expérience tactique du nouveau coach argentin de l’OM, ce match ne sera certainement pas comme les autres !

Commençons par l’équipe phocéenne ! Certains appellent Marcelo Bielsa « el loco » (le fou), moi personnellement, je l’appellerais « el mago » (le magicien). En arrivant avec sa méthode, et en faisant presqu’une révolution dans ce club, cet homme a fait des miracles. En fait, il a repris l’équipe moyenne de l’année dernière pour en faire une équipe capable de titiller le PSG cette année. Il a par exemple transformé Jérémy Morel, joueur très critiqué à l’époque par les supporters, en patron d’une défense solide. Signalons au passage que ce dernier sera suspendu comme Ayew et Romao pour ce match.
Nous pouvons ici affirmer que si Marseille s’inspire de ses matchs précédents, elle aura toutes les chances d’embêter Paris. Avec sa récupération haute, et son jeu efficace vers l’avant, en comptant sur de bonnes individualités offensives, cette année pourrait être la bonne.

En parlant de l’attaque, le danger sera évidement les attaquants parisiens pour l’OM. Pour l’instant invaincu toutes compétitions confondues, le PSG n’était pas tout le temps excellent dans ces rencontres. Le seul match qui a impressionné le monde du football a été la rencontre à Paris face au Catalans du FC Barcelone. Ce jour là, les parisiens ont haussé leur niveau et ont été à la hauteur des plus grands de cette équipe espagnole. En gagnant les duels et en étant efficaces devant les buts, Paris à gagné le Barça (3 à 2). Il faudra alors s’inspirer de ce match pour réussir le classique de France.

« Avant mon premier classico contre Marseille, tout le monde ne parlait que de ce match toute la semaine. J’ai disputé beaucoup de derbies dans ma carrière, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne… J’ai donc l’habitude de cette situation. J’ai marqué deux buts au cours de ce match à Marseille, mais cela n’avait pas d’importance car on ne l’a pas gagné (2-2). En revanche, on a remporté les trois suivants (2-0, 2-1, 2-0). Ce genre de matchs, ça se gagne ! »

Après ces mots de Zlatan, on pourra alors compter sur un Paris-Saint-Germain qui aura la motivation nécessaire pour montrer qu’il est et restera le patron de la Ligue 1. Cependant, ils affronteront un Olympique de Marseille qui impressionne cette année. En somme, ce classico commence déjà tout chaud et risque de chauffer encore !