L’année 2018 est dorénavant terminée. En 12 mois, plusieurs interviews de joueurs ont été publiées sur globallfoot.com.
Et si nous imaginions aujourd’hui une équipe type des meilleurs joueurs interviewés sur le blog en 2018. Quel pourrait être ce onze ?
Le schéma tactique de l’équipe 2018 de globallfoot serait le 3-4-3 !
Le gardien : Xavier Lenogue
Seul gardien interviewé en 2018. Il a 22 ans et joue au sein du club de football Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2). Formé à AJ Auxerre et vainqueur de la Gambardella en 2014, ce gardien a souvent joué pour la réserve du club. Durant la saison 2017/2018 il a été prêté à Pau (N1).
3 défenseurs :
- Pierre-Yves Polomat est un défenseur polyvalent de l’AS Saint-Etienne (Ligue 1). C’est un arrière gauche de métier mais il peut évoluer en tant que défenseur central. En 2013, il remporte la Coupe du Monde U20 avec l’équipe de France. Aujourd’hui, il est souvent remplaçant avec son club professionnel.
- Sébastien Crétinoir est un défenseur central du Golden Lion. Il évolue dans le championnat amateur en Martinique. D’ailleurs, c’est le capitaine de la sélection de la Martinique. Il a participé déjà à 2 Gold Cup (2013 et 2017) avec sa sélection. En tant qu’amateur, il côtoie tout de même le football de haut niveau en jouant des matchs de Concacaf Nations League.
- Christophe Hérelle. C’est un joueur titulaire de l’OGC Nice de Patrick Viera. Durant la saison 2017/2018 il jouait le maintien avec ESTAC de Troyes. Cela fait 2 saisons maintenant qu’il évolue en Ligue 1.
4 milieux de terrain :
- Yannick Cahuzac. International Corse. Il joue en Ligue 1 depuis la saison 2012/2013. Il est resté près de 12 ans au Sporting Club de Bastia. Depuis 2017, c’est un joueur du Toulouse FC. À 33 ans, il a de l’expérience.
- Thomas Ephestion est un milieu de terrain de l’US Orléans (Ligue 2). Depuis son arrivée en 2016 au RC Lens, il n’a jamais réussi à s’imposer au sein du club Sang et Or. Néanmoins, il a un bon pied gauche et retrouve progressivement du temps de jeu avec son nouveau club. Notons qu’en 2017, la sélection de la Martinique voulait l’appeler pour jouer la Gold Cup aux USA.
- Stéphane Abaul . Footballeur polyvalent. Il sait jouer à tous les postes au milieu du terrain et peut même évoluer en attaque. De plus, c’est un international Martiniquais. Il a déjà disputé deux Gold Cup (en 2013 et en 2017). Il a remporté lors de la saison 2017/2018 la Coupe de la Caraïbe amateur avec son club : le club Franciscain. Avec ce dernier, il a même été du voyage à Nantes pour jouer un 32e de finale de Coupe de France en 2015.
- Christophe Jougon : Il est le numéro 10 de notre équipe. Christophe n’a que 23 ans et a déjà remporté le championnat de la Martinique avec le Club Franciscain en 2017 et 2018. Comme son coéquipier Stéphane Abaul, Christophe Jougon est également champion de la Caraïbe en 2018 et a disputé les 8e de finale de la Ligue de la Concacaf contre le meilleur club du Nicaragua : le Walter Ferretti. De plus, il joue fréquemment avec la sélection de la Martinique depuis 2016. Le haut niveau, il connaît.
3 attaquants :
- Wesley Jobello : Formé à l’Olympique de Marseille, il évolue au poste d’attaquant au Gazélec Ajaccio (Ligue 2). International Martiniquais, avec sa sélection il montre qu’il est à l’aise avec le ballon et n’hésite pas à se replacer pour faire les efforts défensifs. Jobello a les caractéristiques et l’état d’esprit d’un bon footballeur professionnel.
- Mickaël Biron : Assez timide en dehors du terrain, ce numéro 9 ne l’est pas du tout sur le rectangle vert. Mickaël s’est distingué lors du tournoi des 4 (Martinique, Guadeloupe, Corse et Guyane) avec les Matinino. Dynamique et clinique devant le but, Biron a 21 ans et a passé, après le tournoi des 4, des tests à Ajaccio pour devenir footballeur professionnel. Sans succès… Mais pour lui, rien n’est encore fini.
- Kévin Fortuné : Tout récent international Martiniquais, il joue depuis la saison 2018/2019 à l’ESTAC de Troyes. Attaquant confirmé de Ligue 2, Kévin s’est révélé au RC Lens et fait aujourd’hui du bien à sa sélection et à son nouveau club. Précis dans ses transissions tout comme devant le but, Fortuné est un joueur très complet.
