L’année 2019 est désormais terminée. En 12 mois, plusieurs interviews de joueurs ont été publiées sur globallfoot.com.

Et si nous imaginions aujourd’hui une équipe type des meilleurs joueurs interviewés sur le blog en 2019. Quel pourrait être ce onze ?

Le schéma tactique de l’équipe serait le 4-3-3

Loïc Chauvet : en 2019, ce gardien a joué pas mal de rencontres internationales avec la sélection de la Martinique : la Gold Cup et la Ligue des nations de la Concacaf. Il a défié les attaquants d’équipes comme la Guadeloupe, le Canada, Cuba, le Mexique, Trinidad, et le Honduras. De plus, avec le club franciscain ce Matinino a joué le huitième tour de Coupe de France face au Tours FC (N3). Le haut niveau ne lui fait pas peur !

Patrick Burner : grâce à ses prestations en Ligue 1, ce latéral droit de 23 ans s’est imposé dans le 11 titulaire de l’OGC Nice. Originaire de la Martinique, il a toute la confiance de son entraîneur, Patrick Viera.

Jeremy Lienafa : ancien défenseur central du Golden Lion, cet international martiniquais évolue aujourd’hui à l’Eclair de Rivière-Salée (Régional 2). Joueur très expérimenté, il fait partie des arrières centraux très difficile à passer, en Martinique. En 2019, notons qu’il soulève la Coupe régionale avec le Golden Lion de Saint-Joseph.

Nicolas Zaïre : en 2019, il remporte le championnat de la Martinique et est finaliste de la coupe de la Caraïbe des clubs amateurs. Malgré sa blessure aux ligaments croisés et au ménisque du genou, cet expérimenté défenseur du Club Franciscain fait partie de notre équipe type afin de récompenser en partie sa détermination à se remettre sur pied pour rejouer au plus vite au football.

Florian Lapis : c’est l’arrière gauche du Chamois Niortais, club évoluant en Ligue 2 française. Passé par Béziers, La Rochelle, Saint-Denis, les équipes réserves de Paris FC et Valenciennes, depuis 2018, il est footballeur professionnel. Les représentants de la sélection de la Martinique le suivent de très près…

Jordy Delem : que dire ? Cet international martiniquais a tout gagné cette année ! Champion des Etats-Unis avec Seattle. Qualifié pour la Gold Cup 2021 avec la sélection de la Martinique. Jordy est aujourd’hui un très bon exemple pour les jeunes qui souhaitent devenir footballeurs professionnels.   

Jean-Manuel Nedra : on retiendra principalement son épopée en Coupe de France et sa très bonne prestation face à l’US Orléans en 32e de finale, avec l’Aiglon du Lamentin. Très bon milieu de terrain, il mérite de faire partie de notre équipe type 2019 !

Cyril Mandouki : c’est un joueur professionnel du Paris FC (Ligue 2). Intéressant. Avec la sélection de Martinique, il dispute son premier match le 6 septembre 2019 contre Trinidad, en Ligue des nations de la CONCACAF. Il inscrit également l’unique but martiniquais lors de ce match nul (1-1). On aimerait le voir plus à l’œuvre avec les Matinino. Espérons qu’en 2020 son club le libère plus régulièrement.

Grégory Pastel : lors de la saison 2018/2019, il termine deuxième meilleur buteur du championnat de la Martinique avec 18 buts inscrits, avec le RC Rivière-Pilote. Aujourd’hui, il porte les couleurs de l’Aiglon du Lamentin et est l’un des attaquants de la sélection de la Martinique à avoir participé à la Gold Cup 2019. Souhaitons-lui bonne chance pour 2020 !

Kévin Parsemain : il est le Cristiano Ronaldo de la Martinique. Athlète et clinique devant le but, rien à dire… KP17 éblouit toujours par son talent ! En 2019, il est élu meilleur buteur et meilleur joueur de la saison 2018/2019 du championnat martiniquais. Il marque un sublime coup franc face au Mexique lors de la Gold Cup. Et il fera une demi-saison en tant que footballeur professionnel en Thaïlande, au Ayutthaya United (Division 2). Kévin, continue de frotter la lucarne avec le Golden Lion pour cette année 2020.

Kévin Fortuné : une année satisfaisante pour lui. Il est le meilleur passeur de Ligue 2 avec 10 passes décisives (2018/2019) et sait marquer aussi pas mal de buts (12). Il participe à la Gold Cup en juin 2019 et est considéré comme un élément important de la sélection de la Martinique, aujourd’hui. En septembre, l’ancien attaquant de l’ES Troyes signe en Iran, au Tractor Club.