Malgré le confinement dû à la pandémie de coronavirus, le staff de la sélection de la Martinique et plus particulièrement Jean-Yves Piquion demandent aux Matinino de pratiquer une activité physique régulière. Un conseil qui pourrait également être adressé à tout footballeur.

« En ces temps difficiles , il est important de continuer à faire du sport, surtout pour des compétiteurs. Essayer de faire de l’exercice physique le plus possible en vous programmant une routine de 30 minutes par jour ou d’une heure, 3 fois par semaine au minimum.

Il est possible de faire des programmes en utilisant très peu d’espace ou alors d’aller courir à côté de chez vous avec de la musique aux oreilles sans prendre de risque.

Pour ceux qui ont des programmes avec leurs  coachs / clubs, parfait, suivez-les à la lettre.

Pour les autres, merci de vous imposer un minimum d’exercice physique par semaine pour plusieurs raisons :
– Santé mentale ( stress )
– santé physique ( cardio-vasculaire en augmentant votre capacité respiratoire )
– renforcent musculaire
Et parce que ça fait du bien ! Tout simplement.

Une application gratuite : TABATA

Afin d’être un minimum efficaces par rapport à vos habitudes intenses de sportifs, il est capital de ne pas courir simplement en « jogging ».
Il faudrait donc FRACTIONNER TOUTES VOS COURSES.

Restez très prudents et déplacez vous seuls dans un périmètre proche de chez vous (de 2 Km du domicile).

Il  existe plusieurs applications gratuites afin de fractionner vos efforts. Tapez TABATA sur Apple store ou Google Play.
Avec très peu de matériel et quelques marches d’escalier on peut faire une séance de renforcement. Profitez-en pour traiter vos instabilités d’appuis, faiblesses proprioceptives et musculaires …

Mettez cela en place simplement mais régulièrement.
Prenez soin de vous et de vos proches. »

Jean-Yves Piquion et le staff des Matinino