L’entraîneur du New-Club de Petit-Bourg, Maurice Narcisse souhaiterait réaliser 2 semaines de préparation physique avant la reprise des compétitions.

Quand pourra-t-on reprendre la compétition ? C’est la question que tout le monde du football amateur se pose. En Martinique, le football est à l’arrêt depuis le 29 octobre dernier et ce jusqu’au 1er décembre. Toutefois, une reprise ne devrait pourtant pas s’effectuer aux premières heures du mois prochain puisqu’une Assemblée Fédérale se réunira le 12 décembre pour en définir les contours. En attendant, certains entraîneurs tel que Maurice Narcisse préféreraient mettre en place 2 semaines de préparation physique afin que les joueurs reprennent dans les bonnes conditions :

« Oui je préfère faire une bonne quinzaine de jours de préparation avant une reprise de la compétition parce que je n’ai aucun contrôle sur le suivi du programme transmis aux joueurs, nous a-t-il confié. Je sais que certains le suivent mais il y a quand même une part d’inconnu et les joueurs peuvent surtout prendre rapidement du poids ou autre. La compétition est en elle-même assez intransigeante et peut faire des dégâts si nous reprenons trop rapidement. »

Le programme quotidien des Petit-Bourgeois

Début novembre, le club de Petit-Bourg a prescrit un programme de travail individuel à effectuer tous les jours. Objectif, garder la forme avant la reprise :

1 – Footing de 30 à 40 minutes
2 – Travailler la coordination et la maîtrise des appuis
3 – 6 ou 8 minutes de fractionnés (15*15) sur une distance de 80 à 90 mètres
4 – Travailler aussi les abdos-dorsaux-pompes à raison de 300 ou 400 par jour sans oublier le gainage (de face et sur les côtés)
5 – Faire aussi de la vitesse-vivacité (4 séries de 8 sprints) toutes les deux séances
6 – Et pour finir, le travail technique individuel (jonglerie – conduite de balle – passe) est essentiel pour le footballeur.

NB: effectuer un travail de renforcement musculaire de pliométrie soit dans des escaliers ou dans une tribune de stade (montées rapides ou descendre avec flexions sur les jambes- la chaise). Le travail de renforcement musculaire (haut et bas du corps) en salle, en piscine ou à la mer est intéressant pour ceux qui le peuvent.

Pour rappel, le New-Club est 6e de Régional 2 et compte une rencontre en moins (4 matchs) par rapport aux autres équipes du championnat.