L’attaquante martiniquaise Emelyne Laurent, en fin de contrat avec l’OL, s’est engagée au Bayern Munich et y jouera dès la saison prochaine. Le projet de l’équipe allemande lui a plu.

Interview d’Emelyne Laurent (23 ans), nouvelle joueuse du Bayern Munich, actuellement en Martinique :

Tu es une nouvelle fois championne de France et championne d’Europe. C’est une belle saison pour toi avec l’OL…

« Oui c’est une belle saison. On finit avec 2 titres sur 3. Donc forcément, c’est bien. C’est toujours ça à prendre pour ma carrière. Gagner des titres c’est toujours l’objectif. »

Maintenant l’OL, c’est fini. Tu rejoins le Bayern Munich. Pourquoi ce club ?

« J’ai choisi ce club car ça fait un moment qu’on est en contact, notamment depuis la Coupe du monde U20 où ils me suivent. À chaque fois, on parlait de prêt. Mais, je ne voulais pas être prêtée. Pour eux aussi, ça ne les arrangeait pas forcément. Mais, il y a toujours eu une volonté de leur part de m’avoir dans leur équipe. Après, ce n’est pas dans n’importe quelle condition car je voulais surtout pouvoir jouer. S’exprimer dans un club, c’est le plus important. Le projet qu’ils m’ont proposé était vraiment intéressant. Ils ont montré beaucoup d’intérêt et d’envie notamment sur le papier. Et ça aussi, c’est important. »

Quel est le projet du Bayern Munich ?

« C’est de gagner la Ligue des champions et le championnat allemand. C’est de toujours rester sur le toit de l’Europe. Et ça va dans mes objectifs personnels aussi : m’imposer dans une grande équipe qui veut aussi conquérir l’Europe. »

Même si tu arrives en tant que nouvelle joueuse, au Bayern Munich, quel est ton statut ?

« Je dirai que j’arrive en renfort, carrément. Je fais partie intégrante du projet. Ils comptent sur moi et ce qu’ils veulent c’est que je joue dans leur équipe. Je n’arrive pas en tant que remplaçante. J’arrive en postulant pour le poste de titulaire et si tout se passe bien ça sera comme ça. »

Aujourd’hui, tu es en Martinique pour les vacances. Tu repars quand pour la préparation avec ton nouveau club ?

« Je suis ici pour un peu moins d’un mois. Je suis en Martinique pour les vacances. Je suis partie pour me ressourcer, passer du temps avec ma famille, aller à la plage, à la rivière et être avec mes amis aussi. J’ai pas mal d’amis aussi et ça c’est bien. »

Que pouvons-nous te souhaiter au sein de ton nouveau club à l’avenir ?

« Me souhaiter des buts et de bonnes statistiques. Me souhaiter vraiment que mon année se passe bien ! »

Combien de buts te fixes-tu ?

« Minimum 15 buts ! 15 buts, c’est la barre parce que je me suis dit que cette année, je n’ai pas trop marqué avec Lyon. Mentalement, si je me mets trop d’un coup, ça va être difficile. En fait, c’est juste un palier mental et là, le premier palier c’est 15 buts. »

Peut-être que le Bayern Munich va te permettre de consolider ta présence en équipe de France aussi…

« C’est ça ! Quand tu joues dans un club, tu peux aspirer davantage à être appelée en équipe de France. C’est vraiment l’objectif aussi : s’imposer au Bayern et regagner une place en équipe de France. »

.