En septembre 2023, la sélection de Martinique évoluera toujours en Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf et tentera de se qualifier cette fois… à la Copa America 2024. Une compétition qui se tiendra aux USA !

Dès septembre 2023, la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf (édition 2023/2024) ne servira pas de phase de qualification pour la Gold Cup… mais servira bien de phase de qualification pour la Copa America 2024 ! En effet, suite à la signature d’un accord de collaboration stratégique pour renforcer et développer le football en Amérique du nord et en Amérique du sud, la Concacaf et la Conmebol ont décidé d’organiser la prochaine Copa America aux États-Unis avec la participation de six équipes de la Concacaf dans la compétition.

Et, voici de bien bonnes nouvelles pour la sélection de Martinique ! La saison prochaine, la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf inclura non pas 12 mais 16 équipes. De plus, en raison de l’expansion de cette ligue, cette saison, il y aura uniquement des promotions entre les ligues C, B et A et pas de relégations.

Messieurs-dames, vous ne rêvez pas… Cette année, les Matinino sont non seulement assurés de rester en Ligue A de la Ligue des Nations, peu importe leur position dans le groupe B aux côtés du Panama et du Costa Rica, mais aussi sont certains de jouer, dès septembre 2023, des matchs de qualification pour la Copa America 2024 ! Une situation gigantesque qui marquera à jamais l’histoire du football martiniquais.

Une Ligue A avec 2 poules de 6 équipes et 4 sélections exemptées

Pour la phase de groupes, les 12 équipes qualifiées en Ligue A (4 promues et 8 équipes maintenues) les moins bien positionnées au classement de la Concacaf en mars 2023 seront divisées en 2 groupes de 6 équipes chacun et joueront dans un système de ligue « à la suisse. » Chaque équipe jouera donc un total de 4 matchs (2 à domicile et 2 à l’extérieur) entre septembre et octobre 2023.

Après la phase de groupes, les sélections premières et deuxièmes de chaque poule (4 équipes au total) se qualifieront pour les quarts de finale de la Ligue des Nations de la Concacaf, où elles rejoindront les 4 équipes de la Ligue A les mieux positionnées au classement de la Concacaf en mars 2023 (pour l’heure : le Mexique, les Etats-Unis, le Costa Rica et le Canada) qui seront exemptées de la phase de poules (soit les 2 groupes de 6 équipes).

Les quarts de finale de la Ligue A seront ensuite disputés dans un format aller-retour (en novembre 2023) et les gagnants du score cumulé de chaque quart de finale se qualifieront pour la Copa America 2024. Toutefois, les 4 équipes qui auront perdu leur 1/4 de finale feront un match de barrage (en mars 2024) afin de déterminer les 2 dernières sélections qui se qualifieront pour la Copa America.

La promotion et la relégation entre les ligues de la Concacaf Nations League reprendront pleinement à la fin de la troisième édition de la CNL, comme suit :

  • Ligue A : les 5e et 6e places (quatre équipes) seront reléguées en Ligue B.
  • Ligue B : les vainqueurs de groupe (quatre équipes) seront promus en Ligue A et les 4e seront relégués en Ligue C.
  • Ligue C : les vainqueurs de groupe (trois équipes) et le meilleur deuxième seront promus en Ligue B.

Par ailleurs, l’édition 2024/25 de la Ligue des Nations servira de phase de qualification pour la Gold Cup 2025 qui se tiendra toujours aux Etats-Unis.

Mais en attendant, rappelons que cette saison, la sélection de Martinique vise la qualification pour la Gold Cup 2023 aux USA. Dans le cas de figure où les Matinino terminent derniers de leur groupe en Ligue des Nations (édition 2022/2023), ils devront jouer 2 matchs de barrages mi-juin pour participer à la Gold Cup.

Donc, avant de penser à la Copa America 2024, objectif : Gold Cup 2023 ! Tout reste encore à faire…

.