Le lundi 8 mai au Palais des Sports du Lamentin, le Golden Star U12 a remporté la première édition de la Ti-Moun Futsal Cup, un tournoi ayant pour but de valoriser le futsal en Martinique.
Promotionner le futsal en Martinique ! C’était l’objectif de la Ti-Moun Futsal Cup lundi, de 8h à 18h (et plus). À l’occasion de cette première édition, ce sont les jeunes du Golden Star qui ont remporté la compétition grâce à une victoire face à l’Aiglon du Lamentin (2-1) en finale.
Sourires, médailles et Happy Meal à la fin pour les jeunes U12 ! L’un des principaux organisateurs du tournoi explique l’importance de cet événement :
« Aujourd’hui, la Fédération Française de Football demande aux clubs de foot à 11 de diversifier leur pratique et le futsal est un football diversifié. Il fallait donc montrer aux jeunes, évoluant en foot à 11, que le futsal est une discipline qu’ils peuvent faire pour justement progresser, nous a confié Lionel Victoire, actuel coach de la Relève Lamentinoise. Dans les pays sud-américains, le futsal est utilisé dans la formation. Au Brésil par exemple, c’est 4 ans de futsal obligatoire avant de pratiquer le foot à 11 et aujourd’hui ça donne des Neymar. Il fallait montrer que le foot à 11 et le futsal sont deux pratiques qui peuvent cohabiter, déjà chez les jeunes. Mario Bocaly, le DTR qui était présent, l’a dit et je crois qu’aujourd’hui cet événement est une réussite. »
Valoriser le futsal féminin
À la fin du tournoi jeunes, un match féminin a eu lieu entre la Relève Lamentinoise et le Club Franciscain. Au terme de la rencontre, les Franciscaines ont battu les Lamentinoises (8-3). Une initiative ayant pour but de valoriser le sport et le futsal féminins : « On veut se rapprocher de ce qui se passe en Guadeloupe et créer à l’avenir un championnat pour les filles. Par exemple, les joueuses de la Relève s’entraînent comme les garçons, 3 fois par semaine. Et, je crois que c’est plaisant et ça intéresse tout le monde, » déclare Lionel Victoire.
Reste désormais à observer les retombées de cette opération séduction.
Les photos :










.