Après avoir suspendu le championnat de futsal suite à des incidents violents survenus à Saint-Joseph dimanche dernier, le président de la Ligue de Football a adressé une lettre ouverte aux acteurs de cette discipline.

Lettre ouverte aux acteurs du Futsal :

« Mesdames messieurs les présidents de clubs, mesdames messieurs les acteurs du Futsal,

Ce mercredi 22 novembre courant, le conseil de ligue a été amené après mûres réflexions à prendre la décision d’arrêter les compétitions et les activités Futsal officielles organisées par la Ligue de Football de la Martinique.

Dans un communiqué de presse transmis en même temps à l’ensemble des présidents de clubs, nous avons brièvement motivé cette décision par le constat de nouvelles difficultés liées à des faits d’incivilité caractérisée impliquant des acteurs et même des éducateurs/dirigeants de la discipline.

Nous précisions dans cette communication qu’une rencontre serait organisée rapidement afin de discuter des modalités de poursuite de la pratique.

Plusieurs d’entre vous ont salué cette décision, d’autres de manière assez ostentatoire et pour le moins surprenante considèrent qu’il s’agit d’une décision excessive ne mesurant probablement pas la sensibilité du sujet.

Non, il ne s’agit pas d’évoquer un ou des cas individuels mais d’aller au fond des problèmes pour orienter la pratique dans une direction positive et plus sereine.

Vous n’ignorez pas que certains arbitres ont menacé et mis à exécution leur droit de retrait après avoir signalé les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

La commission Futsal mise en place officiellement et légitimement par le conseil de ligue s’efforce avec l’appui des services administratifs de gérer au quotidien l’organisation des compétitions.

Cette gestion est rendue très difficile du fait du manque d’infrastructures et des difficultés structurelles que rencontrent les clubs.

Il faut se rendre à l’évidence, l’un des autres freins au bon déroulement des choses est constitué par des relations interpersonnelles tendues et conflictuelles entre membres éminents de la discipline y compris des officiels.

Cela ne date pas d’aujourd’hui et a forcément des répercussions sur le développement global de la pratique et je vous le dis, sur l’ambiance générale en termes de sécurité et de civisme; L’exemple venant d’en haut.

Nous avons admis que face à l’engouement suscité par le Futsal ces dernières années l’institution ligue a été un peu débordée au début mais s’est vite rattrapée en mettant énormément de moyens organisationnels et financiers au service de la discipline (formation, organisation matérielle des rencontres, dotations, récompenses, indemnités, honoraires de sécurité…).

En proportion du nombre de licenciés et relativement à d’autres secteurs d’activités, le Futsal est très bien servi budgétairement et ce sur des fonds propres de la ligue puisqu’il y a peu de fonds dédiés pour l’instant fléchés spécifiquement sur le Futsal.

Nous saluons les efforts fournis par les clubs et leurs dirigeants mais hormis de rares cas, nous ne sommes pas encore à des niveaux de structuration nécessaires à un développement optimal. Les effectifs de licenciés spécifiques Futsal sont encore très insuffisants et cela impacte dangereusement le foot à 11.

La formation des cadres doit être améliorée. Les clubs doivent se sentir plus concernés par le sujet de l’arbitrage et respecter le statut faisant obligation d’un nombre à fournir et par ailleurs être attentifs à leur sécurité avant, pendant et après les rencontres.

Il y aurait beaucoup à dire, preuve qu’au-delà de la question sécuritaire, il y a d’autres sujets à régler pour avancer.

Vous êtes donc invités mardi 28 novembre prochain à 18:30 à la maison du football pour une première séquence d’échanges d’environ deux heures.

Cordialement

Le président
Samuel PEREAU »

Selon RCI, certains dirigeants et l’entraîneur de la Relève Lamentinoise (pourtant sous le coup d’une suspension par les instances de la ligue) mécontents de leur défaite face aux Joséphins du LAC 212 sont descendus au coup de sifflet final sur l’aire de jeu et dans le couloir d’accès aux vestiaires pour s’en prendre au corps arbitral.

Dès mardi soir, les arbitres de futsal ont décidé de déposer les sifflets en signe de protestation. Cela s’est déroulé à la veille de la réunion traditionnelle du conseil de ligue prévue le mercredi soir. Lors de cette réunion, une résolution a été adoptée pour geler toutes les compétitions de futsal jusqu’à nouvel ordre, en réponse aux récents événements.

Une situation bien triste…

.