Mercredi soir, les nouvelles recrues du Club Colonial ont été présentées. Ces joueuses rejoignent l’équipe dans le but de renforcer un collectif déjà solide, en accord avec les objectifs ambitieux tant sur le plan sportif que sur le plan de la cohésion d’équipe.

Une nouvelle gardienne, Naïma Zachelin (RC Saint-Joseph) ; deux nouvelles défenseuses, Mégane Fromentin (Emulation/Relève Lamentinoise futsal) et Lohane Fourlin Ruban (RC Saint-Joseph) ; deux milieux de terrain, Carina De Vilhena Soares (Entente Sainte-Anne/Sainte-Luce) et Nsoah Mauzole (Club Péléen) ; deux attaquantes, Shannon Bevis (RC Saint-Joseph) et Anna Deslandes (Entente Sainte-Anne/Sainte-Luce) ; et une nouvelle joueuse, Anne-Laure Lovince (qui faisait du futsal en Guadeloupe). Voici les recrues du Club Colonial féminin pour la saison 2024/2025.

Mercredi soir, au siège du club à Desclieux, s’est tenue une réunion de présentation des nouvelles recrues. Sept des huit nouvelles footballeuses ont pu se présenter aux membres du club foyalais conviés à l’événement. L’ambiance était à la fois plaisante, bon enfant et sérieuse. L’envie de bien faire cette saison et de rivaliser avec des équipes telles que le Club Franciscain, le RC Rivière-Pilote et l’Avenir FC dans chaque compétition s’est ressentie dès les premiers échanges.

« Personnellement, je pense pouvoir apporter à l’équipe mon expérience et mon dynamisme. Avec toutes mes années de foot, j’espère faire une bonne saison. Je suis très motivée pour essayer de tout gagner. Pourquoi pas apporter aussi mon leadership au Club Colonial car je le fais déjà à la Relève Lamentinoise en futsal en tant que capitaine. Avec cette équipe, on veut aller le plus loin possible, » a déclaré Mégane Fromentin.

En plus du projet sportif, la plupart des recrues ont chacune trouvé midi à leur porte, comme Lohane Fourlin Ruban, une défenseuse centrale recrutée le dernier jour du mercato.

« J’ai rejoint le Club Colonial car je connais certaines joueuses comme Samira, Malia et Naya. J’aime bien leur jeu, c’est dynamique. Comme il y a beaucoup de jeunes, c’est vraiment une équipe qui me correspond bien. C’est aussi pour cela que je suis venue, » nous a-t-elle confié.

Des recrues en accord tant sur le plan sportif qu’en termes de cohésion d’équipe

Pour le staff, le mercato est très satisfaisant. La majorité des joueuses ciblées ont été recrutées. Le Club Colonial tentera également de pallier les manquements de la saison passée.

« On a renforcé tous les postes. Mais, cette saison, on veut être meilleurs dans le secteur offensif où on a eu beaucoup de mal. Lorsqu’on regarde, nos meilleures buteuses sont Malia Degras, une défenseuse, et Naya Péria, une milieu de terrain. D’un côté, c’est très bien car ce sont des joueuses polyvalentes et des jeunes prometteuses. Mais d’un autre côté, on aurait aimé que nos joueuses offensives marquent plus de buts. On a des attaquantes qui peuvent apporter ce plus maintenant, » nous précise Olivier Gaillard, le coach adjoint du club.

Parallèlement, le Club Colonial féminin fera tout cette saison pour accorder de l’importance à chacune des joueuses du groupe. Sportivement, les coachs veulent offrir un temps de jeu équitable à tout le monde et, sur le plan relationnel, le staff compte également travailler la cohésion de groupe en organisant des tournois et des voyages cette saison.

« On a un projet de groupe. On veut faire des échanges avec certaines îles comme la Guadeloupe, la Dominique, Sainte-Lucie ou encore avec la Guyane. Dans l’idéal, on veut voyager au moins deux fois lors des vacances scolaires : soit à la Toussaint, soit lors du Carnaval, soit à Pâques, afin d’échanger avec les équipes de nos voisins caribéens et français. Pendant l’une de ces trois vacances scolaires, on veut organiser un tournoi avec certains clubs en Martinique pour insister aussi sur le fait que le football, c’est de la compétition mais surtout un loisir, » nous explique Simon Eschille, l’entraîneur principal.

Beaucoup de projets, une forte ambition et la victoire en ligne de mire ! Selon nos informations, le staff pourrait être élargi avec l’arrivée de Rudy Hurgon. Des améliorations à tous les niveaux permettront au Club Colonial d’être encore plus compétitif et de réaliser une belle saison sans pression, tout en conservant, bien sûr, son âme de formation et d’accompagnement des jeunes en devenir.

La reprise est prévue pour le 5 août sur le terrain synthétique de Desclieux, qui devrait alors être opérationnel.

.