Les équipes de Sainte-Marie, l’ASCEF, l’AS Morne des Esses et la Samaritaine ont foulé pour la première fois la pelouse du stade Louis Xercès, récemment rénové. Après la victoire contre le CS Moulien en match amical, l’entraîneur de la Samaritaine, Gaël Germany, s’est exprimé sur cet événement et sur la performance de son équipe.
Interview de Gaël Germany, entraîneur de la Samaritaine :
Victoire contre le CS Moulien (3-1). C’est une satisfaction…
« C’est vrai que dans le contenu, on peut être satisfait. On a vu un bon petit match de football pour l’inauguration du stade. En plus, dans de bonnes conditions, la météo était présente et les conditions de jeu étaient parfaites. En face, il y avait deux bonnes équipes. C’était notre troisième match de préparation. L’adversaire était d’un autre calibre et on a su répondre présent. Il y a quand même pas mal de petites choses à corriger. Mais, j’espère qu’il nous reste encore une bonne semaine pour préparer le trophée Yvon Lutbert et quelque temps encore pour préparer le début de saison. »
Es-tu satisfait de ton effectif ?
« Oui, il est plutôt bien. L’état d’esprit est au rendez-vous. Les joueurs sont assidus aux entraînements. Après, il faudra faire jouer la concurrence et faire monter le niveau pour que ceux qui ont la chance de débuter avec le maillot fassent tout ce qu’il faut pour le garder, et ceux qui ont envie de le porter bougent tout le monde pour essayer de gagner leur place. »
Avant le Trophée Yvon Lutbert, on vous sent quasiment prêts…
« C’est bien de commencer par une compétition officielle. Le tour de Coupe de France va vite arriver aussi. Cette compétition est l’un des objectifs de la saison. Donc, ça va nous permettre de nous jauger et voir sur quoi travailler pour être dans les meilleurs conditions pour cette saison. »
Ce stade, ce public, cette ambiance… Cette saison la Samaritaine sera quasiment imprenable à domicile. Ce sera le cas ?
« On a plutôt performé au Morne des Esses. C’est un stade qui nous a plutôt réussi. La saison dernière, on a perdu très peu de points et je crois qu’on n’a pas eu de défaites là-bas. On emménage dans nos nouveaux locaux qu’on attendait avec impatience. C’est vrai que l’édilité a fait tout ce qu’elle pouvait pour qu’on ait déjà une tribune d’une capacité supérieure et ensuite une pelouse extraordinaire. Dans notre département, on n’en a pas beaucoup des comme ça. Maintenant, à nous, de remercier de la meilleure des façons tous les gens qui ont fait des efforts pour qu’on soit doté de cet outil-là. La meilleure façon de le leur rendre est de performer là-dessus et assez rapidement. »
Le prochain match officiel sera quand exactement et à quel moment ?
« On va faire le point avec l’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) de la pelouse pour vérifier et confirmer que la pelouse soit capable d’encaisser un ou deux matchs. On espère également programmer notre premier match de championnat ici, fin septembre, pour recevoir le New Club, un vendredi soir dans les meilleures conditions. »
L’AS Morne des Esses a battu l’ASCEF (7-0) avant la rencontre entre la Samaritaine et le CS Moulien (3-1).
.