La Ligue de Football de Martinique prévoit de lancer, dès février, un Challenge Futsal féminin et des championnats féminins jeunes en football à 11.
Lundi soir, au siège de la Ligue de Football de Martinique, s’est tenue une réunion dédiée à la présentation des nouvelles compétitions féminines à venir : coup de projecteur !
Un Challenge Futsal
Cela pourrait être l’une des grandes nouveautés de la saison ! Dès le 28 février, un Challenge Futsal féminin devrait voir le jour en Martinique. Cette compétition, conçue comme une préparation au lancement d’un championnat de futsal féminin la saison prochaine, vise à réunir 8 équipes réparties en 2 groupes de 4. Chaque équipe sera composée de 12 joueuses, toutes devant évoluer au minimum en U16 pour être éligibles.
Le Challenge se déroulera sur 3 journées de matchs par poule, principalement programmées le dimanche matin. Les phases finales (quarts de finale, demi-finales, finale), quant à elles, pourraient être prévues entre avril et mai 2025. Une belle initiative pour structurer et dynamiser le futsal féminin martiniquais !
Des championnats féminins jeunes en foot à 11
En plus des Challenges Féminins Jeunes déjà existants en foot à 5 (U6F-U8F) et en foot à 8 (U9F-U11F), la Ligue de Football de Martinique prévoit également de lancer des championnats féminins jeunes en football à 11.
Dès le mercredi 12 février, un championnat rassemblant 6 équipes (composées de clubs et d’ententes) dans la catégorie U15F-U17F devrait débuter. Ce championnat comprendra 6 journées, réparties sur 3 sites par journée, avec 1 match (de 2×40 minutes) disputé sur chaque site. Des play-offs sont prévus en mai, à l’issue du tournoi, afin de préparer les adolescentes à évoluer en seniors.
Par ailleurs, en vue du tournoi féminin U14 de la Concacaf qui se tiendra pendant les grandes vacances scolaires, un championnat U12F-U14F (foot à 11) devrait être lancé dès le samedi 15 février. Ce championnat regroupera 4 ententes, avec 3 journées, réparties sur 3 sites, et 2 matchs (de 2×30 minutes) par site, permettant ainsi aux jeunes joueuses de s’aguerrir, notamment celles qui préfèrent évoluer séparément des garçons.
Des adaptations seront bien sûr envisagées en cas de manque de joueuses. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant à faire évoluer le modèle existant en structurant le football féminin en Martinique.
Calendrier et équipes U15F-U17F

Calendrier et équipes U12F-U14F

.