Après une première partie de saison 2024/2025 à la Samaritaine, Lorenzo Florimond est de retour au New Club. Il parle de son passage à Sainte-Marie et de ses objectifs avec Petit-Bourg.
Interview de Lorenzo Florimond, de retour au New Club après un passage à la Samaritaine :
Comment te sens-tu dans tes nouvelles couleurs mises à jour ?
« Au début, j’étais un peu réticent, puisque j’avais un objectif : jouer avec la Samaritaine. J’ai eu une très bonne intégration. Mais je pense qu’au bout d’un moment, je ne faisais pas partie des premiers choix du coach. J’ai eu pas mal de sollicitations. Mais si je dois jouer le maintien, autant jouer avec mon club. Donc, j’ai décidé de revenir au New Club. C’est vraiment très difficile de revenir dans ce contexte : on joue le maintien et nous sommes derniers. Aujourd’hui, grâce à la Coupe, ça nous permet de reprendre confiance. On gagne l’Assaut (2-1) à 10 depuis la première mi-temps. C’était très difficile, mais on essaie de rectifier certaines choses. Que je puisse apporter ce que j’ai appris à la Samaritaine, donc le haut niveau, à Petit-Bourg. »
Que retiens-tu de ton passage à la Samaritaine ?
« Que de bonnes choses ! Je me suis fait de très bons amis et je me suis même fait des frères. Ce que je retiens, c’est peut-être un manque mental. Quand on arrive dans un grand club où il y a énormément de joueurs, il faut savoir être patient. Peut-être que je n’ai pas été patient ? Peut-être que je n’ai pas donné assez ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, je retiens aussi que j’ai réussi à avoir pas mal d’expérience. J’estime avoir joué avec les grands joueurs. J’ai joué avec Patrick Percin, Daniel Hérelle, Stéphane Abaul… Pour moi, ce sont les meilleurs. Je ne peux être que satisfait et heureux de jouer avec les grands. C’était mon objectif de jouer avec les grands. J’ai pu apprendre et maintenant, j’essaie d’apporter cela avec les jeunes du New Club. On verra ce que ça va donner. »
Avec les jeunes du New Club, on a l’impression que c’est avec le cœur qu’ils arrivent à faire la différence …
« Exactement ! Effectivement, tactiquement, ce n’était pas encore en place. C’était une nouvelle équipe. Mais surtout face à l’Émulation, malgré le fait qu’on perde (3-2), on sent que les petits gars mettent le cœur. Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu une équipe de Petit-Bourg avec des joueurs de Petit-Bourg surtout, des joueurs formés au club. Ça faisait très longtemps ! Aujourd’hui, on sent vraiment qu’on joue avec l’âme. Quel que soit le résultat à la fin, on ne peut que travailler. C’est un projet sur de très longues années. Les jeunes n’ont que 17 ou 18 ans. »
En championnat, mathématiquement, le maintien est toujours possible. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…
« Comme on dit, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mais on va retenir surtout le dernier match face à l’Émulation, où on perd (3-2), mais on a mené au score (0-2). Ce sont des erreurs techniques et tactiques qui font qu’on perd. Mais on ne peut retenir que le positif. On peut aller les chercher. On peut aller chercher ce maintien. Maintenant, il faudra être disciplinés. Pour moi, aujourd’hui, c’est de la discipline qui manque aux jeunes. Ce que j’ai appris à la Samaritaine, j’essaie de leur apprendre. En tout cas, je remercie surtout la Samaritaine. C’est un club avec beaucoup d’ambition. J’ai été intégré, j’ai été accepté. Franchement, merci aux supporters et aux joueurs de m’avoir permis de vivre ces trucs-là. »
.