À la veille de la rencontre Martinique vs Suriname, prévue ce mardi soir au stade Pierre Aliker, Brighton Labeau (capitaine) et Marc Collat (coach) se sont exprimés avant ce match décisif, retour des préliminaires de la Gold Cup 2025.
Quel est votre état d’esprit après la défaite du match aller (1-0) et comment abordez-vous ce match retour ?
Brighton Labeau : « On n’a clairement rien à perdre. C’est un match décisif, un match qu’on jouera à mort. On sait qu’il faudra un résultat positif pour se qualifier. On a la chance de pouvoir jouer ce match à la maison. C’est la qualification pour la Gold Cup qui se joue. C’est dans ces moments-là qu’on voit si une équipe est soudée ou non. Je pense qu’on a assez de caractère pour pouvoir renverser la tendance. On va faire le maximum pour justement obtenir un bon résultat et décrocher cette qualification. »
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Brighton Labeau : « On se sent très bien. On a bien récupéré après le voyage du lendemain du match et on a pu faire une bonne séance pour rafraîchir les jambes dimanche. Ce lundi, à J-1, je pense que tout le monde est prêt pour aborder ce match. »
Vous appréciez jouer ce genre de rencontres ?
Brighton Labeau : « C’est pour ça qu’on joue au football, pour ce genre d’échéance et d’émotion. C’est ce qu’il faut pour animer un footballeur. On a la chance de pouvoir jouer mardi soir, et on va tout donner pour le vivre à fond. »
Ce mardi, jour de match, priorité à l’animation offensive et précaution défensive ?
Marc Collat : « Forcément, on connaît la dramaturgie de ce match : il faut marquer sans encaisser, gagner par deux buts d’écart ou l’emporter aux tirs au but. L’équation est assez simple. Après, on ne peut pas prévoir exactement ce qui va se passer. On a simplement la volonté de jouer notre jeu et d’égaliser le plus vite possible. On sait très bien qu’on va s’exposer aux contres du Suriname. »
Y aura-t-il des changements par rapport au match aller ?
Marc Collat : « Oui, il y aura des évolutions au sein de l’équipe. On a déjà des joueurs qui ont de petits bobos, donc il y aura des ajustements. Encore une fois, ce qui compte, c’est l’animation du jeu plus que le placement de tels joueurs. On a un groupe homogène et presque interchangeable. Les joueurs qui vont sortir du banc apporteront autant que ceux qui seront sur le terrain. À nous d’être vigilants. On l’a été pratiquement tout le temps au match aller, sauf sur deux occasions qui ont amené le penalty et le but. Il faut qu’on soit plus vigilants pour ne pas s’exposer aux attaquants adverses, qui ont des qualités de vitesse pour se créer des opportunités. »
Parallèlement, quels seraient les points faibles du Suriname ?
Marc Collat : « Je ne peux pas dire qu’ils ont des points faibles. Comme toutes les équipes aujourd’hui, on sait que les coups de pied arrêtés vont être déterminants. On peut les mettre en difficulté dans ces situations, mais aussi dans le jeu. J’espère que nos milieux, nos latéraux et nos attaquants sauront mettre à profit ce qu’on a fait à l’entraînement depuis le début pour poser des problèmes à l’arrière-garde du Suriname. »
Par rapport au dernier match à domicile contre le Guyana, la pelouse est-elle en meilleur état ?
Marc Collat : « La pelouse est différente déjà par rapport au match aller parce que c’était du synthétique. Elle est aussi différente par rapport au dernier match qu’on a eu, mais je serais tenté de dire qu’elle est bien de loin, mais loin d’être bien. »
Quelles sont vos attentes au niveau de l’affluence ?
Brighton Labeau : « J’espère que le peuple sera présent pour nous soutenir parce que je pense que c’est un rendez-vous très important pour nous, mais aussi pour la Martinique. Ça permet aussi de continuer à mettre de la lumière sur notre île et de continuer à faire passer nos messages. Ça passe aussi par le sportif. J’espère que tout le monde pourra répondre présent et nous aider à forcer cette arrière-garde surinamienne pour pouvoir gagner ce match. On a besoin d’un douzième homme. »
Marc Collat : « Je pense qu’il ne peut pas y avoir de bonne équipe sans un bon public. On l’a bien vu au match aller, l’équipe du Suriname était portée par tout un stade. On l’a vu auparavant dans d’autres compétitions, au Guatemala, au Salvador, au Costa Rica ou au Panama. Malheureusement, ici, le public a du mal à venir en nombre et on le regrette un peu. On a vraiment besoin de cela. C’est une arme supplémentaire. On fait avec, mais on espère que ce mardi soir, il y aura suffisamment de monde pour nous porter vers un succès. »
Martinique vs Suriname : match retour des préliminaires de la Gold Cup 2025, ce mardi 25 mars à 19h au stade Pierre Aliker de Dillon. En cas de qualification, les Matinino enchaîneront leur 5e participation consécutive à la Gold Cup, la 9e de leur histoire.
.

