Avant de disputer le premier match officiel de la saison, Séïna Clavos, l’une des meilleures joueuses du Club Franciscain et du football féminin de la Martinique, nous donne son avis sur ses adversaires et sur son équipe cette saison.
Interview de Séïna Clavos :
La saison 2025/2026 commence. Comment te sens-tu ?
« Ça va. On se prépare physiquement depuis un mois et on travaille dur à l’entraînement pour bien commencer la saison justement. »
Le premier match officiel, c’est ce samedi soir au François contre l’Avenir FC. Comment perçoit-on aujourd’hui ce type d’équipe dans une compétition importante comme la Coupe de France ?
« C’est vrai qu’on a rencontré cette équipe l’année dernière. On a eu pas mal de difficultés. On s’attend à ce que ce match soit très compliqué. C’est sûr qu’on va se donner les moyens pour réussir, surtout que c’est un match important. C’est un match de Coupe de France et les matchs comme ceux-là, on s’y prépare à l’avance. »
C’est vraiment un objectif comme la saison dernière…
« Oh oui ! On veut repartir en France. C’est trop bien. »
Comment percevez-vous des équipes comme le RC Rivière-Pilote, qui s’est bien renforcé durant le mercato, ou le Club Colonial qui est champion de Martinique ?
« On sait que ce sera plus compliqué que l’année dernière. Je ne dis pas que ce n’était pas compliqué l’année dernière, mais on a eu une perte de joueuses durant le mercato. On sait que ce sera encore plus difficile. Lorsqu’on est le Club Franciscain, c’est à nous de montrer qui nous sommes vraiment et justement de chercher notre place. »
Vous vous sentez favorites ? Sur 5 compétitions, il y a quand même 4 compétitions remportées par le François…
« Oui et non. Oui, parce qu’on a su montrer qu’on avait une équipe assez solide, parce qu’on a gagné quand même 4 compétitions sur 5, et des compétitions assez importantes. Non, parce que cette année sera différente et ça sera encore une fois à nous d’aller chercher notre place : la cinquième compétition qu’on n’a pas pu avoir la saison dernière. »
Vous perdez le championnat aux tirs au but…
« Exactement, c’est vraiment la loterie. Si on peut ne pas arriver à ce stade-là, on fera en sorte de ne pas arriver à ce stade-là. »
Effectivement, cette saison il y a eu des départs notamment celui de Mélissandre Heurlié, partie en Guadeloupe. On sait que tu t’entends super bien avec elle sur le terrain et en dehors. Comment prends-tu son départ ?
« Ça me fait plaisir pour elle parce qu’on sait tous qu’elle est partie pour assurer son avenir. Ça me fait plaisir, mais footballistiquement parlant, ça nous fait de la peine. Que ce soit pour moi ou pour l’équipe, on perd quand même une joueuse assez importante, surtout en défense centrale. Elle nous manque, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Malgré ça, on lui souhaite le meilleur. »
En tant que défenseure centrale, aujourd’hui, quelle joueuse t’intimide ou bien te pose problème lors des matchs ?
« Je dirai Mylaine Tarrieu par rapport à sa rapidité, et c’est elle seulement, je pense, pour le moment. »
Quels sont tes objectifs personnels ? On sait que tu as eu des contacts avec l’équipe de Roubaix la saison dernière. Partir en Europe, est-ce que cet objectif te trotte aussi dans la tête ?
« Ils m’avaient proposé de venir jouer effectivement, mais il n’y a pas eu de suite. Mais oui, pourquoi pas. Après, c’est vrai que j’ai eu cette envie-là quand j’étais beaucoup plus jeune, et c’est vrai que petit à petit, partir devient de moins en moins intéressant pour moi. Je souhaite rester au François pour le moment et gagner avec mon équipe. »
.