Passé par les équipes jeunes du Golden Star, Reudd Manin nous parle de ses expériences hors de la Martinique et de la sélection.
Interview de Reudd Manin, défenseur central de Blue Hose, une équipe universitaire aux États-Unis :
Tu es convoqué pour le déplacement en République dominicaine avec la sélection de Martinique. Cela fait quoi ?
« C’est toujours un plaisir et un honneur de représenter la Martinique. On va essayer de remporter le meilleur résultat possible lors de ces deux matchs amicaux. »
Tu t’y attendais un peu ?
« Non, pas vraiment. J’ai travaillé pour et c’est une récompense. Je pense qu’on ne s’y attend jamais quand on est appelé en sélection. Donc, c’est toujours un honneur. »
Que dire des premiers entraînements que tu as pu faire avec la sélection de Martinique ?
« Ça s’est plutôt bien passé. On a un groupe qui a de vraies qualités. On s’est entraînés sur de beaux stades et on espère que ça continue comme ça. »
Tu as fait Saint-Étienne, Bastia, Vaulx-en-Velin en National 3, tu es aujourd’hui aux États-Unis dans un championnat universitaire. Qu’est-ce que ces expériences t’apportent aujourd’hui ?
« Ça m’a apporté une mentalité et une ouverture d’esprit assez généreuse. Le football européen et le football américain sont deux choses différentes. Je pense que j’ai bien appris de chacun. J’ai conservé les points positifs de chacun. J’essaie de mettre tous les ingrédients qu’il faut.
Par exemple, en Europe, c’est beaucoup plus tactique et beaucoup plus technique. Aux États-Unis, c’est beaucoup plus physique et ça court beaucoup plus. C’est un bon combiné. Les joueurs sont beaucoup plus physiques dans l’impact. Je pense que le combiné des deux est un très bon résultat. »
Et tu essaies d’apporter tout ça sur le terrain…
« Exactement, j’essaie d’apporter le côté tactique et technique que j’ai appris en France lors de ma formation, que ce soit à Bastia ou en N3. J’essaie d’apporter le côté physique que j’avais déjà par rapport aux Antilles mais qui a aussi été développé par rapport aux États-Unis. J’essaie d’apporter mon maximum sur le terrain. »
Tu aimes casser les lignes aussi…
« Oui, et ça, c’est par rapport à l’Europe. On m’a toujours appris à casser les lignes en tant que central pour éliminer le pressing adverse. Donc, j’essaie de faire ça sans pour autant en exagérer. Pour l’instant, ça me réussit plutôt bien. »
Quelles sont tes attentes pour la République dominicaine ?
« Gagner les deux matchs, et c’est tout. Il n’y a pas autre chose à dire. Donner le meilleur de nous-mêmes et revenir avec la victoire après une bonne préparation. »
.