Le samedi 19 novembre, Amiens a surclassé l’Aiglon du Lamentin (10-0) au stade de la Licorne, à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France. Un match qui aura illustré toute la supériorité du club picard, actuellement 7e de Ligue 2.

La conférence de presse de Fabrice Reuperné, entraîneur de l’Aiglon du Lamentin :

Défaite 10 buts à 0 face à Amiens… Vous vous attendiez à une telle déconvenue ?

« On ne s’attendait pas à prendre autant de buts face à Amiens mais à être dominés face à cette équipe, oui. On savait qu’elle était supérieure à nous. On s’attendait quand même à souffrir et à beaucoup courir. Malheureusement, on encaisse des buts très tôt et c’est ce qui fait qu’on voit tout de suite la différence de niveau. On l’a vu tout de suite sur le terrain et ça a été un match assez compliqué. »

Tactiquement, c’est là où vous avez péché ?

« Je pense qu’on a péché à tous les niveaux. À partir du moment où le haut niveau c’est du jeu en mouvement, du jeu rapide et athlétique… Amiens avait des joueurs très hauts aussi de plus d’1m80. Nous, on a des joueurs qui ont du ballon mais qui sont petits au niveau du gabarit. Au niveau de l’occupation du terrain, de la rapidité et du mouvement, on a pris l’eau complètement. On n’a pas l’habitude du haut niveau, de la répétition des gestes et des efforts. Nous, en tant qu’amateurs, on n’a pas ça. »

Espériez-vous rencontrer une équipe d’Amiens avec un niveau en-dessous ?

« Non, on savait qu’ils allaient attaquer fort. J’ai connu le milieu pro et j’en ai parlé à mes joueurs. C’est une équipe qui restait sur 4 défaites d’affilée en Ligue 2, je savais très bien que cette équipe-là n’allait pas nous prendre à la légère. À partir de là, on savait que ça commencerait très vite. C’est pour ça qu’on avait mis quelque chose en place pour justement limiter la casse au départ. On voulait éviter de prendre un but durant le premier quart d’heure. On a encaissé notre premier but à la 17e minute, proche du premier quart d’heure. Après, l’équipe d’Amiens a enchaîné parce qu’ils étaient plus en confiance. Il fallait faire douter cette équipe et c’était compliqué. »

Qu’est-ce qui est le plus décevant : ne pas avoir marqué ou avoir pris 10 buts ?

Le score de 10 buts à 0 m’importe peu. C’est la manière. C’est le jeu. C’est ce qu’on a pu proposer… On n’a pas su proposer grand-chose offensivement et ça, c’est le plus rageant. On sait qu’on a de bons joueurs. Mais, ils étaient en dessous du niveau des joueurs d’Amiens. Eux, ils sont professionnels et ils nous ont montré le haut niveau. »

Jean-Manuel Nedra a raté un penalty durant le match. On l’a senti très affecté à la fin de la rencontre. Comment va-t-il ?

« Pour moi, ce n’est pas Jean-Manuel Nedra qui rate le penalty. C’est le gardien qui l’arrête. Encore une fois, Amiens nous a montré qu’ils étaient supérieurs dans tout et même avec le gardien, du début jusqu’à la fin. On ne peut qu’apprendre de ce match et revenir chez nous en voyant ce qu’on peut mettre en place contre les équipes martiniquaises par rapport à ce qu’on a appris lors du match face à Amiens. »

Un mot sur la prestation de René-Charles Montabord ?

« Je ne vais pas juger mes joueurs ni mon équipe sur ce match. J’ai trouvé qu’Amiens nous a pris très au sérieux. Ils nous ont respectés et, à partir de là, ils nous ont montré qu’ils étaient supérieurs à tous les niveaux. René-Charles ne fait pas à lui seul l’Aiglon du Lamentin. Il y a un collectif. Et, on a péché de partout. On prend quand même 10 buts. René-Charles est un joueur offensif. C’est l’animation offensive qui n’a pas été bonne. »

Votre défense est pourtant expérimentée. Qu’est-ce qui a manqué ?

« Je pense que la première erreur vient du coach. Je leur ai donné un plan de jeu et il n’a pas fonctionné. Ça nous a mis en difficulté. La responsabilité est la mienne. Je pense que je me suis trompé par rapport à ce que je voulais mettre en place pour bousculer Amiens. Les joueurs ne se sont pas sentis à l’aise. Mais, encore une fois, pour avoir connu le haut niveau, Amiens était vraiment pas mal quand même. »

.