Après la victoire d’Amiens SC contre l’Aiglon du Lamentin (10-0), à l’occasion du 8e tour de Coupe de France, Francis De Percin, s’est exprimé sur la rencontre et sa famille martiniquaise.
Interview de Francis De Percin, entraîneur adjoint d’Amiens SC :
Quelle était la stratégie d’Amiens avant la rencontre contre l’Aiglon du Lamentin ?
« C’était déjà de faire un match sérieux que ce soit dans le contenu ou dans l’état d’esprit. Je pense qu’on a atteint nos objectifs. On souhaitait être efficaces dans les deux zones de vérité, que ce soit défensivement ou offensivement, et ouvrir le score assez vite pour pouvoir nous rendre le match facile. C’est vrai qu’aujourd’hui ça nous a souri. On a été très justes techniquement et on a su trouver nos milieux entre les lignes. Et, ça a posé beaucoup de problèmes à cette équipe de l’Aiglon. »
D’après vous, qu’est-ce qui a manqué à l’Aiglon pour vous inquiéter davantage ?
« Ce qui leur a manqué c’est peut-être un peu plus de profondeur. C’est vrai qu’ils ont eu un peu de mal à nous mettre en difficulté et à trouver les attaquants. Je sais qu’ils ont des attaquants rapides, mais ils n’ont jamais réussi à les mettre dans de bonnes conditions pour pouvoir nous poser des soucis. Nous, on a fait aussi le match qu’il fallait pour les empêcher à trouver la profondeur en essayant de les presser très haut pour récupérer les ballons très haut et faire la différence très vite. »
Quel joueur du Lamentin vous a tapé dans l’œil durant la rencontre ou même avant ?
« On savait qu’ils avaient deux ou trois bons joueurs notamment Jean-Manuel Nedra au milieu de terrain qui est un très bon joueur. On craignait la vitesse de Maël Crifar et de René-Charles Montabord. On a su bien gérer ces joueurs pour éviter qu’ils nous posent des soucis. »
Vous êtes également Martiniquais. De quelle commune de la Martinique venez-vous ?
« Je viens de Fort-de-France, plus précisément de Didier. »
Le prochain voyage en Martinique sera pour quand ?
« Peut-être l’été prochain. J’ai ma maman qui vit en Martinique et qui va venir nous voir pour les fêtes de fin d’année. J’ai mon frère aussi qui vit en Martinique. Donc, j’ai toujours un lien avec la Martinique. »
Vous avez aussi un fils, Théo De Percin qui est football professionnel à l’AJ Auxerre. Apprécie-t-il énormément la Martinique ?
« Bien sûr ! En plus, à deux reprises, Marc Collat le sélectionneur a fait appel à lui. Malheureusement, le club de l’AJA a préféré garder Théo sur la semaine internationale parce qu’ils avaient pas mal de joueurs qui étaient partis en sélection nationale. Bien entendu, Théo a des origines antillaises et il a grandi avec ça. Il est donc fier d’avoir des origines martiniquaises. »
.