À quelques heures de la finale de la Coupe VYV entre le Club Franciscain et le CS Mouliens, Nicolas Zaïre donne son avis sur l’effectif franciscain et parle de la rencontre à venir.

Interview de Nicolas Zaïre, défenseur central du Club Franciscain :

Comment as-tu trouvé l’équipe du Club Franciscain face à l’Étoile de Matoury ?

« Ça n’a pas été facile au début par rapport à ce qui nous est arrivé depuis notre départ de Martinique avec des problèmes d’avion ou encore le cas Isaac Trésident. Quand on arrive en Guadeloupe, on n’a pas pu s’entraîner. Ensuite, notre kiné n’était pas présent non plus et il est arrivé seulement le jour du match. Donc ça a été un peu compliqué. Après, nous avons quand même des joueurs expérimentés qui savent remanier l’équipe. Donc, c’était un match très difficile au début face à une très bonne équipe de l’AS Étoile Matoury. Une équipe très tactique. On s’était dit aussi que ça se jouerait à des détails et c’est ce qui s’est passé. »

Ce samedi, jouer face au CS Moulien en finale, qu’est-ce que ça représente ?

« J’ai déjà participé à deux finales de Coupe VYV contre le CS Moulien. Une finale avec le Club Franciscain qu’on a perdu 1 but à 0 au Lamentin et une autre avec le RC Rivière-Pilote où on a perdu 2 buts à 1. Donc, c’est une équipe qui ne me réussit pas. J’espère que la troisième sera la bonne. Je pense que notre président aussi mérite cette victoire. C’est la seule compétition qu’il n’a pas encore gagné avec le club. Personnellement, il est venu me chercher à Rivière-Pilote et j’ai pratiquement gagné tous les trophées avec lui. Il ne me manque qu’un seul trophée avec le Club Franciscain et c’est la Coupe VYV. Donc, je serai à 100% pour remporter ce titre. Il faut le faire aussi pour le président. »

Depuis le début de la saison, on a l’impression que le Club Franciscain est en mode combat… Est-ce vraiment ça ?

« Oui, on est en mode combat puisqu’au début de saison on ne comptait pas sur le Club Franciscain. On a effectivement eu un début de saison très difficile avec des défaites. Au niveau du Mercato, il y a eu pas mal de départs et aussi des arrivées. Personnellement, je ne me compte pas comme une arrivée parce que j’ai quand même joué 7 années au Club Franciscain. Aujourd’hui, ça fait ma 8e année et donc je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation. Je connais tout le monde ici. Je connais les joueurs du Club Franciscain, on adore les défis, on adore les finales, on adore les voyages… Lorsqu’il s’agit de finales, on a des joueurs qui se surpassent et qui répondent toujours présents. »  

Et en tant qu’ancien du club, quel regard portes-tu sur l’effectif des Vert et Noir, cette saison ?

« C’est vrai qu’on n’a pas le même effectif que celui d’il y a 2 ans, quand on est allés à Angers. C’est vrai qu’on avait un effectif complet avec des postes doublés. Cette saison, on a un effectif très réduit. Donc, quand il y a des blessés ou des suspendus, c’est un peu plus compliqué. Mais, on a une équipe avec des joueurs qui sont capables de jouer à n’importe quel poste. Quand on voit Stéphane Abaul… Avant, il jouait en attaque ou au milieu de terrain. Maintenant, il joue en défense centrale avec moi. Personnellement, j’ai déjà évolué à trois postes, cette saison : au milieu de terrain, arrière droit et défenseur central. On a des joueurs qui sont capables d’évoluer à n’importe quel poste et malgré certaines absences, ça reste quand même le Club Franciscain. »

Jouer en défense avec Stéphane Abaul, c’est plus rassurant ?

« Certes, c’est rassurant. Pour moi, Stéphane est plus qu’un coéquipier, c’est un frère. Depuis que je joue à Rivière-Pilote, on a toujours eu un fort lien et une belle amitié. Ce n’est pas pour rien qu’il est le parrain de mon fils. Donc, on se connaît très bien et sur le terrain je ne pense pas qu’on puisse avoir de problème. On a également de l’expérience. J’ai quand même disputé 2 Gold Cup. Stéphane en a disputé 4 ! On est là pour rassurer aussi les jeunes et leur montrer le bon chemin à suivre. »

Le Club Franciscain affronte le CS Moulien à 18h30 au stade René-Serge Nabajoth des Abymes. La rencontre est à suivre sur Canal 10 en télévision et sur le Facebook de CVC Sport.

.