Quelques jours après avoir dévoilé sa sélection de 18 joueurs pour la double confrontation face à la Guyane, Marc Collat explique sa politique sportive avec les Matinino et se penche sur l’avenir.

Interview de Marc Collat, sélectionneur de la Martinique :

Vous avez sélectionné 18 joueurs pour la double confrontation face à la Guyane. Il y a quelques nouveaux et pas mal de jeunes présents dans la liste. Quelle est votre politique sportive avec les joueurs locaux de la sélection de Martinique ?

“Ces deux matchs amicaux sont dans la continuité de ce que nous avons mis en place depuis un an, à savoir, garder une ossature de joueurs qui ont participé aux matchs amicaux contre la Barbade, la Guadeloupe et la Guinée-Bissau mais aussi compléter le groupe avec des joueurs professionnels évoluant en Europe, pour le match de Ligue des Nations. Pour cela, nous étions désireux de voir de nouveaux joueurs qui ont brillé dans la première moitié de la saison. Ils auront l’occasion de montrer leurs qualités lors de cette double confrontation face à la Guyane. Notre équipe est rajeunie et c’est aussi une volonté de notre part de préparer l’avenir.”

Qu’allez-vous regarder avant tout chez les joueurs locaux durant cette période de sélection en Guyane ?

“Au cours de ces deux matchs face à la Guyane, il sera intéressant de voir la réaction des joueurs face à un adversaire déterminé à nous vaincre. Les Guyanais ont déjà fait un premier stage de 4 jours, fin janvier, pour préparer ces deux rencontres. Au-delà des résultats, c’est la manière de jouer, individuelle et collective, qui me permettra de sélectionner les joueurs qui pourraient faire partie du groupe des 23 qui recevra le Costa Rica, le mois prochain.”

Selon vous, quel est le niveau des joueurs et le niveau du championnat élite de la Martinique en comparaison avec ce que vous voyez en France ?

“Il est difficile de répondre à cette question parce qu’à part les rencontres de Coupe de France, il n’y a pas de confrontations avec des équipes de la métropole. Cependant, il me semble que les premières équipes du championnat, notamment celles qui vont se qualifier pour le 6 Majò pourraient évoluer entre les championnats de National 3 et de National 2, pour les meilleures, en métropole.”

Fin mars, la Martinique affrontera donc le Costa Rica, une sélection qui a participé à la récente Coupe du Monde au Qatar. Quel serait votre effectif de rêve pour cette rencontre ?

“Il y a déjà quelques temps que je ne rêve plus et devant le refus soit des clubs, soit des joueurs de haut niveau de rejoindre les Matinino, je me suis fait une raison et je ne m’intéresse qu’à ceux qui sont très motivés pour défendre les couleurs de la Martinique.”

Mais, comment convaincre des joueurs professionnels comme Christophe Hérelle, Kenny Lala, Lionel Carole, Mickaël Malsa, Ludovic Blas, Jeff Reine-Adélaïde, Arnaud Nordin, Grégoire Defrel ou encore Anthony Modeste à venir jouer en sélection de Martinique ?

“Pour faire suite à ce que je viens de dire, il est certain qu’avec ces joueurs qui évoluent au plus haut niveau des championnats européens, cela améliorerait forcément le niveau de l’équipe et nous permettrait de rivaliser réellement avec les autres pays de la zone CONCACAF y compris les meilleurs : les USA, le Mexique, le Canada… Le fait de n’être qu’une sélection régionale et non nationale et non assujettie à la FIFA pose deux problèmes :

-La non-libération automatique des joueurs pros par leur club respectif.

-La non-participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde.

Maintenant, avec la bonne nouvelle de la semaine dernière de pouvoir participer aux éliminatoires de la Copa America 2024, nous espérons que ce sera un argument supplémentaire pour les joueurs de L1 de nous rejoindre. Mais, rien n’est gagné…”

Et d’une manière générale, comment assurer rapidement une bonne cohésion d’équipe sur le terrain avec des joueurs pros qui ne se connaissent pas tous ?

“Pour préparer ce match important face au Costa Rica, nous aurons une petite semaine de 5 entraînements. Cela correspond aux dates FIFA et toutes les nations sont logées à la même enseigne. Pour le groupe qui sera sélectionné pour cette rencontre, une majorité de joueurs pros ont déjà participé au premier stage préparatoire à la Ligue des Nations, mais également au match face à la Guadeloupe à Bondoufle. Certains ont déjà des automatismes. De plus, ils évoluent au niveau Ligue 2 et sont donc aptes à s’adapter…”

Comment imaginez-vous votre sélection de Martinique et le niveau de l’équipe dans 3 ans ?

“D’ici trois ans, j’espère d’une part que les instances nationales (FFF) et internationales (FIFA) donneront l’autorisation à la Ligue de Football de la Martinique de participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui va se dérouler dans notre confédération ; ce qui amènerait une émulation fantastique pour notre football. D’autre part, je souhaiterais que de nombreux jeunes intègrent des centres de formation et reviennent au sein de la sélection pour apporter toute leur expérience du haut niveau.”

Il y a-t-il de quoi être optimiste ?

“Le football dans tous les pays s’organise de façon à mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Et, si en Martinique les pouvoirs publics, la CTM, les communes et la Ligue de Football de Martinique ne s’impliquent pas, je serais assez pessimiste ; car aujourd’hui, quand nous voyons l’état des stades, des terrains de match ou d’entraînement, des vestiaires etc… Cela n’est pas digne du football de haut niveau.”

Image de Une : ALEXS/ LFM

.