Lundi au stade Georges Gratiant, la sélection de Martinique a débuté sa préparation du match contre le Costa Rica. Une rencontre de Ligue des Nations qui se tiendra le 25 mars au stade Pierre Aliker (19 heures).

Lundi à 17 heures précises, la sélection de Martinique a effectué son premier entraînement dans le cadre de la préparation du match contre le Costa Rica en Ligue des Nations. 22 convoqués sur les 23 étaient présents lors de cette première séance de la sélection. Le footballeur manquant, Brighton Labeau (Lausanne-Sport) arrive ce mardi après-midi.

Les objectifs de cette première séance ?

Sur le plan athlétique, ce premier entraînement, qui aura duré un peu plus d’une heure (65 minutes), avait comme principal objectif la régénération active des organismes. Tout d’abord, grâce à un travail de mobilité articulaire sur le bas du corps et ensuite grâce à un travail d’endurance capacité avec ballon…

“Tout en prenant du plaisir, les 20 premières minutes visaient à activer l’ensemble des grandes fonctions cardiovasculaires et respiratoires afin de favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles pour réduire les engourdissements éventuels et les raideurs musculaires post-voyage, surtout pour les joueurs professionnels. D’ailleurs, certains avaient joué le week-end dernier, il était donc nécessaire d’éliminer les dernières toxines liées au match,” nous a confié David Guillet, le préparateur physique de la sélection de Martinique ; Avant de poursuivre :

“Pour nos joueurs locaux qui n’avaient pas joué le week-end dernier, la Ligue ayant reporté les rencontres de chaque club disposant de joueurs sélectionnés en leur sein, l’objectif de cette séance était davantage de proposer une activation musculaire et cardio-respiratoire plus soutenue, notamment dans la seconde partie de séance sur un jeu Banide à thème, où l’intensité mise par les joueurs était plutôt intéressante, sans pour autant être très élevée. Sur cette séance, les joueurs ont couru en moyenne 3900 mètres chacun (données GPS) sans aucune course à haute intensité (course supérieure à 20 km/h), et sans aucun sprint (course supérieure à 25 km/h). C’est ce qui s’appelle une séance légère à intensité modérée,” nous a indiqué, David Guillet.

Enfin, cette séance de régénération active s’est terminée par un double atelier de stretching et de form roller (rouleaux de massage). Des ateliers animés par Jean-Yves Piquion et Stéphane Bernadine, kinésithérapeutes des Matinino.

À noter que trois joueurs pros, Patrick Burner (Nîmes), Florent Poulolo (Sigma Olomouc) et Samuel Renel (Niort) ont rejoint le groupe à leur descente de l’avion ce lundi après-midi. Ils ont effectué un très léger footing de 8 minutes et quelques exercices de mobilité pour bien récupérer après leur voyage.

Prochain entraînement, ce mardi 17h. Même heure, même endroit (stade Georges Gratiant).

Staff de la sélection de Martinique

.