À la veille du match entre le Golden Lion et la Gauloise de Basse-Terre (demi-finale en Coupe VYV), Johann Noël et Thierry Sardo se sont exprimés avant la rencontre.
Interview de Johann Noël, capitaine du Golden Lion :
Quel est l’état d’esprit du groupe à la veille de la rencontre ?
“Au niveau de l’état d’esprit, ça va, tout est positif. On est sortis champions de Martinique et 4 jours après on voyage pour une nouvelle compétition en Guyane. Je trouve que c’est bien et le moral est au beau fixe. On se prépare bien avec le staff et les dirigeants pour bien représenter la Martinique et ramener le trophée en Martinique.”
Que représente la Coupe VYV pour le Golden Lion ?
“C’est une compétition qui nous tient à cœur. Quand on s’appelle le Golden Lion, on se doit de jouer toutes les compétitions à fond. C’est le cas ! Il faut rappeler qu’on a fait toutes les finales cette saison. Même si on en a perdu 3 au début, on essaye de se rattraper et on a conservé notre titre de champion. Donc, on veut cette Coupe VYV 2023 en Guyane, tout en sachant qu’on avait perdu en Guyane en 2019 aux tirs au but, en finale. Donc, on va essayer de rattraper le coup et tout faire pour ramener la coupe à la maison.”
Le premier adversaire du tournoi est la Gauloise de Basse-Terre. Quelle image avez-vous de cette équipe ?
“Les équipes antillaises sont de bonnes équipes. On s’attend à un match qui ne sera pas évident. Il pleut énormément en Guyane donc on aura un terrain gras et ça ne va pas forcément nous avantager dans notre jeu car on aime mettre le ballon au sol. On verra comment ça va se dérouler. Le staff fera le travail pour nous présenter l’équipe adverse. Je pense que tout va bien se passer. Si on est sûrs de nos forces, on sait qu’on pourra mettre cette équipe en difficulté et pourquoi pas se projeter en finale.”
Interview de Thierry Sardo, entraîneur du Golden Lion :
Johann parlait de la difficulté du terrain demain contre la Gauloise… Est-ce l’une des grandes craintes ?
“Oui et non parce que l’équipe guadeloupéenne sera autant gênée que nous si le terrain est détrempé. Sur les images que j’ai pu voir ce matin, en étudiant un peu leur jeu, ils optent pour un jeu basé sur de la transition rapide vers l’avant. Donc, ils pourraient perdre un peu de leur vitesse sur un terrain gras. Ça pourrait être un peu intéressant. Mais, on ne va pas s’occuper des conditions. On est sûrs de notre force. On est sur une bonne dynamique en ayant gagné ce titre et il faut que l’on continue sur cette lancée. On ne veut pas s’arrêter à ce qu’on a fait la semaine dernière. On a encore deux grosses compétitions, celle de ce week-end et la semaine prochaine en Coupe de Martinique. On est focus sur ça. Si le terrain est détrempé, on fera ce qu’il y a à faire pour pratiquer le meilleur football possible. C’est surtout ça qui nous intéresse et je ne suis pas inquiet.”
Nous sommes en fin de saison… Du point de vue du coach, comment sens-tu les joueurs physiquement ?
“Je trouve qu’on a repris du poil de la bête parce qu’on a eu une fin d’année dernière très difficile physiquement. On a eu également la chance de récupérer quelques joueurs. On a réussi aussi à se remettre de la claque face au Club Franciscain (4-1), où tout le monde nous avait enterrés en championnat. Pour cette saison, on nous voyait finis… On a su se relever et on a eu ce regain de forme sur la fin de saison, ce qui nous a permis d’avoir le titre. Je savais où je voulais aller quand j’ai travaillé physiquement. On a beaucoup été sur de la récupération et c’est vrai que par rapport à d’autres équipes on nous a sentis assez frais en cette fin de saison.”
Le Golden Lion vient de remporter le championnat de R1. Est-ce que l’excès de confiance pourrait être une grande crainte ?
“On a pas mal de jeunes joueurs et c’est vrai que c’est à nous le staff de faire rentrer dans la tête qu’il n’y a rien qui est acquis. Je pense que l’excès de confiance, on l’avait eu notamment au 7e tour de Coupe de France où on a vécu une grosse déception avec cette défaite au Lamentin. On n’était pas dans les meilleures conditions et je pense qu’on se voyait déjà gagner avant de jouer le match… Donc, je pense que ça nous a servi d’expérience. Pour le match de demain, on ira jouer avec nos armes et avec beaucoup de détermination parce qu’on sait que sur un match tout peut arriver. Il y a des faits de jeu. Même si on peut être meilleurs que tout le monde, on peut prendre des cartons d’entrée, on peut prendre un but et ne pas réussir à marquer. On a vu que sur certains matchs on a eu du mal à faire la différence parce qu’on a été maladroits. Donc, il y a plein de paramètres qui ne peuvent pas nous permettre d’arriver tranquilles sur des matchs comme ceux-là.”
Rendez-vous donc ce samedi pour Golden Lion vs Gauloise !
.