La Coupe de Martinique 2023, le départ de Thierry Sardo, l’arrivée potentielle de Jean-François Go… Le président du Golden Lion, Laurent Saint-Honoré s’exprime sur ces sujets.
Interview de Laurent Saint-Honoré, président du Golden Lion :
Après le championnat, c’est la Coupe de Martinique que le Golden Lion remporte. Qu’est-ce qu’on ressent ?
“On ressent beaucoup de fierté. Je suis surtout très heureux pour les joueurs. Ils ont eu une saison très longue et c’est la première fois qu’ils avaient autant de matchs. Sincèrement, à un moment dans la saison, on ne savait pas vraiment comment on allait la terminer. Je suis très heureux, très fier pour eux et très fier bien sûr pour tout le Golden Lion : le staff technique, le staff médical, le comité directeur qui dans sa composante fait beaucoup de choses pour le groupe. Donc, je suis content pour eux. Je suis content pour les jeunes aussi. Nous avons souvent des garçons qui entraînent des jeunes du club : les U15 voire les U11-U13… Toutes les sections ! Je suis très heureux pour tout le club.”
Il y aura des départs au sein du staff. Le coach principal ne sera pas reconduit. Quelles sont les raisons de son départ ?
“Au niveau du football amateur, nous avons des contrats d’un an avec les entraîneurs. Chaque fin de saison, il est libre de rester. Vous pouvez également lui proposer de rester et lui, il décide de partir, comme celui de l’année dernière, Christian Malod, qui a voulu arrêter. Et, c’est possible aussi que ça soit le club qui décide d’arrêter. Donc, cette décision a été mûrement réfléchie. Elle ne date pas d’aujourd’hui. C’est une décision qui date depuis le mois de février car le coach voulait absolument savoir s’il serait reconduit. Et, on a fait ce choix-là. On a analysé tout ça en interne et on a décidé de ne pas le renouveler.”
Les raisons sont-elles financières ?
“Il y a des éléments qui sont internes à un club. Nous avons bien analysé. Ça fait le 5e titre qu’on gagne avec trois entraîneurs différents. C’est un club et c’est tout un ensemble. Le choix a été mûrement réfléchi. On ne regrette pas.”
Est-ce une erreur de casting ?
“Ce n’est pas une erreur de casting puisqu’on l’a accompagné et on a gagné deux titres avec lui. On a failli gagner un troisième. Donc, il n’y a pas d’erreur de casting, pas du tout. C’est un choix. Vous découvrez des gens, vous vivez avec eux pendant des mois et après vous réalisez. Comme je vous dis, ça nous est souvent arrivé que ça soit des entraîneurs qui nous ont dit : on ne renouvelle pas. Cette fois-ci, c’est nous.”
Selon nos informations, le prochain entraîneur du Golden Lion sera Jean-François Go…
“On aurait vraiment aimé le signer. On est en discussion avec lui, c’est vrai. C’est un garçon que nous avons lancé. Ces trois premières saisons en seniors ont été faites au Golden Lion et ça s’était quand même bien passé. Donc, nous sommes en pourparlers. Nous aimerions l’avoir. Je pense que d’ici la semaine prochaine, une fois que c’est signé, tout le monde le saura.”
Projetons-nous en août… Il y aura une compétition Concacaf dans la Caraïbe. Je pense que ce tournoi vous tient à cœur…
“Oui absolument et les garçons aussi. La saison dernière, ils ont fait la première compétition à Porto Rico. Ils ont fait la découverte d’une autre compétition avec des équipes chevronnées. C’est une compétition intéressante qui permet aux garçons aussi de progresser. On va tirer les conséquences de ce qui s’est passé la saison dernière avec l’entraîneur Christian Malod. Cette année, le tournoi se déroule au mois d’août. Il y a quand même le mercato avant et il faut essayer de garder ses meilleurs joueurs. Avec le nouveau staff, on va analyser et bien préparer ça. Il ne faut pas oublier qu’on a deux compétitions comme ça la saison prochaine. Celle d’août, c’est le titre de champions de la saison dernière, 2022. Et, comme nous sommes champions cette année, l’année prochaine vers les vacances de Pâques, on devrait encore faire cette compétition. Franchement, je pense que les garçons auront des tournois pour prendre de l’expérience et être heureux parce qu’on n’est pas des professionnels. Même si on essaie de faire le maximum pour approcher le niveau professionnel, ça reste des amateurs et il faut aussi essayer de prendre du plaisir dans ce qu’on fait.”
ICI : le résumé de la finale de Coupe de Martinique entre le Club Colonial et le Golden Lion.
.