Ce mardi, la sélection de Martinique joue gros. Face au Costa Rica à la Red Bull Arena (Harison), les Matinino visent les quarts de finale de la Gold Cup. La victoire est en ligne de mire.
“Cette équipe du Costa Rica est composée de joueurs de très haut niveau. On sait qu’il nous attend une tâche très importante pour gagner ce match, ce qui est notre objectif.” C’est ce qu’a confié Marc Collat en conférence de presse, à la veille de Martinique vs Costa Rica, une rencontre capitale pour les Matinino afin de se qualifier pour les quarts de finale de la Gold Cup.
Grand événement, ce mardi 4 juillet à la Red Bull Arena, la sélection de Martinique a l’occasion d’écrire une belle page de son histoire… 21 ans après sa dernière qualification pour les quarts de la compétition. La meilleure des copies devra être rendue à la fin de la partie : “On va jouer avec nos forces et nos armes sans se réinventer. On va jouer notre football face au Costa Rica qui est une très bonne équipe. Il faudra jouer comme nous savons le faire,” assure Florent Poulolo.
“On espère aligner la meilleure équipe”
Face au Costa Rica, le sélectionneur martiniquais devrait aligner la meilleure formation possible après avoir effectué 8 changements dans son 11 de départ face au Panama, vendredi dernier. “C’était une volonté du staff technique et médicale de faire tourner l’équipe parce que les joueurs en étaient à leur troisième match en huit jours. Donc, c’était difficile d’enchaîner avec un quatrième match,” a précisé Marc Collat, avant de poursuivre : “Cette compétition a vraiment un rythme infernal. On va disputer notre cinquième match en 18 jours et donc les organismes sont forcément touchés. On a encore quelques soucis au niveau musculaire pour certains mais on espère aligner la meilleure équipe possible sur le terrain.”
Florent Poulolo “prêt pour pourquoi pas faire de bonnes choses,” Marc Collat focalisé “sur le rendement et la performance de la Martinique”… Les Matinino devront en tout cas donner leur maximum pour espérer continuer l’aventure dans cette Gold Cup 2023.
La Martinique sait à quoi s’attendre
Motif d’espoir ! La sélection de Martinique, connaît bien son adversaire costaricien. Le 5 juin 2022, les coéquipiers de Daniel Hérelle avaient perdu sans rougir à San José (2-0) ; le 25 mars 2023 à Fort-de-France (1-2), à l’occasion du dernier match en Ligue des Nations, les Martiniquais étaient à 5 minutes de remporter la rencontre… Ce mardi, pas de surprise donc, l’équipe aux couleurs rouge, vert et noir sait à quoi s’attendre :
“La sélection du Costa Rica est une constellation de bons joueurs. Plus de la moitié de l’effectif a participé à plusieurs Coupes du Monde. Il est difficile de sortir un joueur en particulier. On sait qu’ils ont de très bons attaquants, une défense assez solide et un milieu assez expérimenté avec un joueur comme Borges; un attaquant comme Campbell va attirer toute notre attention. Des défenseurs comme Watson ou Calvo sont vraiment importants pour l’équipe,” nous décrit le coach martiniquais en rajoutant :
“Mais, je pense que sur ce tournoi, le Panama était au-dessus des autres adversaires. On sait que le Panama est déjà qualifié et ils vont très certainement faire tourner contre le Salvador. C’est pour ça qu’il ne faut compter que sur nous lors de ce match, pour les accompagner en quart de finale.”
Une victoire martiniquaise est donc visée ! Rappelons tout de même qu’un score nul pourrait arranger la Martinique en cas de match nul ou de victoire du Panama face au Salvador. Les Matinino en quart, 21 ans après ? Réponse ce mardi soir !
.