La sélection de Martinique a perdu contre le Costa Rica (6-4), mardi soir et ne participera pas aux quarts de finale de la compétition. Malgré la déception découlant du résultat, Marc Collat est fier de ses joueurs.

Déclaration de Marc Collat, sélectionneur de la Martinique, au terme de la rencontre face au Costa Rica (6-4) :

“Sur ce match contre le Panama, il y a beaucoup de déception parce qu’on a été à la hauteur au niveau du jeu, mais on a failli sur les coups de pied arrêtés et ça nous a été fatal.

Il est certain que le deuxième but nous a fait très mal juste avant la mi-temps. On a failli sur les coups de pied arrêtés, qui sont une arme très importante dans le football moderne. Au niveau du jeu, on était très largement au niveau de cette équipe du Costa Rica, et pour moi c’est une satisfaction car je sais que mes joueurs ont progressé.

La satisfaction, c’est également d’avoir vu nos joueurs marquer dans tous les matchs qu’on a eus. Malheureusement, lors du dernier match, on a failli défensivement. On sait sur quoi nous devrons travailler pour les prochains tournois.

Nous sommes quand même très contents de notre parcours, même s’il s’est arrêté brutalement aux portes des quarts de finale. Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a bien fait jusqu’à présent. Nous sommes passés par les préliminaires, ce qui n’est jamais évident. On a certainement laissé un peu de fatigue dans ces matchs-là. Mais moi, je tiens à rendre hommage à cette équipe du Costa Rica qui était dos au mur et qui a répondu comme une grande équipe professionnelle. Donc, félicitations à eux. De notre côté, nous, on va continuer à travailler.

Je vais féliciter mes joueurs qui sont partis maintenant plus d’un mois de chez eux. En fin de saison, ils ont sacrifié les vacances, leur famille pour être ici. Et rien que pour ça, je suis très fier d’eux. Maintenant, les prochaines compétitions vont arriver au mois de septembre et ça nous laisse peu de temps pour rebondir. Nous, on a des difficultés pour avoir les meilleurs joueurs. À chaque compétition, on n’arrive pas à avoir les meilleurs joueurs parce que les clubs n’ont pas d’obligation contrairement à toutes les nations qui sont ici. On continue à travailler et on espère qu’à la prochaine Gold Cup, dans 2 ans, on sera plus performants.

Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est qu’au niveau du jeu, on était largement au niveau des équipes de notre groupe. Lorsqu’il y a eu le tirage au sort et qu’on a vu ces trois équipes d’Amérique centrale, peu de gens nous voyaient jouer le dernier match contre le Costa Rica pour passer en quart de finale. Bien sûr, il y a la déception de la défaite. C’est toujours cruel de quitter la compétition comme ça. Mais au bout de quelques semaines, les joueurs se rendront compte de tout le travail qu’ils ont accompli sur le terrain. Pour avoir rencontré le Costa Rica à plusieurs reprises ces dernières années, je sais qu’on est en progrès et c’est une grande satisfaction pour moi.”

Image de Une : LFM/ Agence ALEXS

.