Durant le mercato, Raphaël Larcher et Dominique Jean ont renforcé le staff de l’US Diamantinoise afin d’épauler Jonathan Thélamon dans la prise de décisions, ainsi que dans la préparation des entraînements et des matchs. L’ancien entraîneur de l’Assaut s’est d’ailleurs exprimé sur ses premières heures à l’USD.
Interview de Dominique Jean, l’un des nouveaux entraîneurs adjoints de l’US Diamantinoise cette saison :
Nouveau club, nouveau challenge ! Qu’est-ce que ça te fait ?
“Je crois que c’était intéressant pour moi de découvrir une nouvelle équipe. Je dirais que c’est un club que je connais déjà, puisque lors de ma dernière saison en tant que joueur, j’étais à l’US Diamantinoise. Jonathan Thélamon m’a contacté pour venir renforcer le staff. Donc c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le rocher.”
Pourquoi avoir accepté de relever le défi à l’US Diamantinoise ?
“Je crois qu’il y a un potentiel. Il y a des joueurs qui, depuis quelques saisons, permettent à cette équipe de l’USD de briller. Il y a des perspectives avec les arrivées de quelques renforts intéressants. Et surtout, cette équipe de l’USD a fait les 6 Majò la saison dernière. Donc, je crois qu’avec beaucoup de travail, comme j’aime le dire, on tâchera de donner le meilleur.”
Effectivement, tu es arrivé au club en cours de mercato. Il est fini. Que penses-tu du recrutement du club ?
“C’est un mercato intéressant avec des joueurs d’expérience et d’autres joueurs plus jeunes qui vont apporter leur spontanéité et leur envie de démontrer en R1. À nous de bien préparer cette équipe pour les premières échéances. On verra au fil des matchs comment les choses vont se passer.”
En début de saison, on voit déjà que ça court beaucoup. Quel est l’objectif en fait ?
“C’est notre première semaine, notre 3e séance. L’objectif, c’est surtout d’être en endurance capacité et d’avoir déjà la base, comme les fondations d’une maison, que la dalle soit bien posée. Ensuite, on va affiner avec de la puissance, de la vitesse et au niveau du jeu également. Dès les premiers jours, on est dans l’optique de se préparer avec le ballon également. Donc certes, ils courent beaucoup, mais il y a aussi du ballon.”
Le staff est pratiquement nouveau au Diamant. Il y a Raphaël Larcher qui a rejoint le club comme toi. Quels ont été les premiers échanges ? Ce staff est-il intéressant ?
“Oui, le staff est intéressant. Chacun a sa mission. On partage aussi nos expériences. Jonathan Thélamon, il y a aussi Claude Ursulet (surnommé Didi) pour la préparation, Raphaël. On échange ! Et, je vous avoue que lors de notre première rencontre, on a commencé à 19h et on a quitté le Diamant il était 3h du matin en échangeant sur nos différentes méthodes et nos envies. On est en totale communication et on est vraiment un staff.”
Les débuts donnent envie de bien faire cette saison…
“Oui, les débuts donnent envie de bien faire. On sait qu’il y aura aussi beaucoup d’attente du peuple du Diamant et du club des supporters. Donc, il faudra dès le début, être opérationnel.”
.