Malgré la difficile tâche de convoquer tous les joueurs professionnels qu’il souhaiterait avoir, Marc Collat se contente désormais des footballeurs professionnels qui sont déjà à sa disposition. Ces derniers ont selon lui l’état d’esprit et la volonté de représenter dignement les couleurs de la Martinique.

Certains joueurs professionnels ne souhaitent pas rejoindre la sélection de Martinique, et certains clubs professionnels refusent de libérer leurs footballeurs martiniquais… C’est la dure réalité que vit l’équipe de la Martinique depuis de nombreuses années déjà. À chaque match, à chaque compétition, le staff des Matinino est contraint de constamment réorganiser l’effectif, une situation délicate qui complique la cohésion et la stabilité de l’équipe. Cependant, selon Marc Collat, quoi qu’il en soit, les joueurs professionnels convoqués demeurent un véritable atout.

“Les joueurs professionnels que l’on fait venir n’évoluent pas forcément en première ou en deuxième division puisqu’il y a des joueurs qui jouent à l’échelon en-dessous. Mais, ils ont quand même une culture et une formation football. Tout ce que j’essaie de faire avec mon staff et avec certaines personnes, c’est d’essayer de faire venir le plus de joueurs pros possible afin qu’ils nous apportent leur expérience professionnelle encore plus accrue que les joueurs que l’on a,” a confié l’entraîneur des Matinino en conférence de presse après la rencontre Martinique vs Curaçao (1-0).

“La volonté de défendre les couleurs de la Martinique”

Voir des footballeurs professionnels comme Ludovic Blas (Rennes) ou encore Christophe Hérelle (Metz) porter le maillot de la sélection de Martinique est aujourd’hui une utopie et n’est plus vraiment un objectif. Marc Collat veut se satisfaire des joueurs qu’il possède déjà :

“Aujourd’hui, il faut se satisfaire des joueurs pros que l’on possède déjà. J’en suis satisfait car ils ont l’état d’esprit et la volonté de défendre les couleurs de la Martinique. Pour moi, c’est le plus important,” a-t-il déclaré.

Boris Moltenis, Lucas Larade, Jérémy Corinus… Ces 3 nouveaux joueurs professionnels de la sélection ont d’ailleurs affiché un bon état d’esprit lors de ce rassemblement. À l’avenir, la sélection pourrait alors se concentrer davantage sur eux.

Image de Une : LMF/ Agence ALEXS

.