Un joueur suspendu qui change de club pourra rejouer librement s’il a purgé l’intégralité de sa sanction avec l’équipe dans laquelle il a été sanctionné.
Depuis l’assemblée générale de la Fédération Française de Football (FFF) du 14 juin 2025, une nouvelle règle modifie l’application des suspensions pour les joueurs qui changent de club.
Avant :
Lorsqu’un joueur changeait de club alors qu’il était suspendu (par exemple après un carton rouge ou un 3e avertissement), il devait purger l’intégralité de sa sanction dans toutes les équipes de son ancien club (les catégories jeunes, les équipes seniors) avant de pouvoir jouer avec son nouveau club.
Aujourd’hui :
Il suffit que le joueur sanctionné ne purge l’intégralité de sa sanction que vis-à-vis de l’équipe avec laquelle il a été sanctionné (équipe avec laquelle il a été exclu ou équipe avec laquelle il a reçu un 3ᵉ avertissement) pour être libéré de sa suspension et pouvoir reprendre la compétition avec n’importe quelle équipe de son nouveau club.
Pour mieux comprendre, cas de deux joueurs U18 (qui évoluent en U19 et en seniors) :
Le joueur A a été exclu lors d’un match seniors et a reçu une sanction de 3 matchs.
Le joueur B a été exclu lors d’un match U19 et a reçu une sanction de 3 matchs.
En cas de mutation, le club d’accueil devra vérifier que le joueur A a bien purgé ses 3 matchs en seniors et que le joueur B a bien purgé ses 3 matchs en U19. Si c’est le cas, les deux joueurs seront considérés comme ayant purgé leur suspension et pourront jouer librement avec leur nouveau club.
Si les deux joueurs ont purgé leurs 3 matchs en seniors mais pas en U19, seul le joueur A sera considéré comme ayant purgé l’intégralité de sa suspension, car c’est en seniors qu’il a été exclu.
Si les deux joueurs n’ont pas purgé en seniors mais ont purgé en U19, seul le joueur B sera considéré comme ayant purgé l’intégralité de sa suspension, car c’est en U19 qu’il a été exclu.
L’attention est requise :
Les clubs sont donc invités à vérifier attentivement la situation des joueurs U16, U17, U18 ou U19 de la saison dernière, susceptibles d’intégrer les équipes seniors cette saison. Une suspension non purgée en jeunes peut les empêcher de jouer immédiatement chez les seniors.
Si un joueur ne change pas de club, la règle reste la même : il devra terminer sa suspension dans chaque équipe de son club avant de pouvoir rejouer.
Une règle à bien comprendre en ce début de saison pour éviter toute défaite sur tapis vert.
.