Pascal Lina a choisi le FEP Monésie pour relever un nouveau défi. Il explique pourquoi à la fin du match face au Golden Star (0-4) en Coupe de France.

Interview de Pascal Lina, nouvel entraîneur du FEP Monésie :

La logique a été respectée : défaite face à une équipe de R1…

« La logique a été respectée. On était venu déjà pour voir notre niveau et comment on réagit face à une équipe de R1. Ça a été chose faite pendant une bonne vingtaine de minutes. Même s’il y a un fait de jeu, on se retrouve à 10, on a quand même essayé de produire quelque chose, de rester dans le plan de jeu qu’on avait et surtout d’être restés organisés. Par moment, on y arrivait. Après, c’est vrai que ce n’est pas encore évident. C’est le deuxième match. On est en pleine préparation foncière toujours. Les jambes sont lourdes mais ça commence à avancer. Je félicite les joueurs pour la performance de ce soir même si on a perdu. Comme j’ai dit, l’objectif est plus le championnat. Là, on a vu ce qu’il faudra travailler par rapport aux équipes qui sont vraiment supérieures à nous. À nous de travailler et de corriger. C’est un chantier qu’on a commencé et ça va prendre du temps. L’objectif est la montée en R2. On va travailler de ce côté-là : déjà gommer les erreurs et retenir le positif pour les améliorer et être prêts pour le championnat. »

Pourquoi entraîner une équipe de Régional 3 ?

« C’est un choix. Je voulais partir vraiment dans une autre dynamique et voir autre chose. Je voulais travailler vraiment avec des jeunes car on a un groupe qui est très jeune. Les championnats de R2 et R1 sont plus suivis, le championnat de R3, non. Je trouve qu’en R3, il y a des joueurs qui savent jouer mais il leur manque de la rigueur pour être vus. Il suffit de les encadrer convenablement. C’est ce que le FEP Monésie essaye de faire cette année avec nous. On travaille et on verra les résultats à la fin du championnat. »

Le président du RC Lorrain, Maurice Narcisse, ne t’a pas encore appelé ?

« (Rires) J’avais déjà signé à Monésie. Après, le Lorrain reste là. Le Lorrain fait son chemin et moi je fais le mien. Je suis partie pour réaliser une saison ici. On va voir comment ça se présente. On a un travail : on a une saison à faire. On fera la saison. L’objectif est de faire monter le FEP Monésie en R2 et ça va donner un autre élan au club. Ils pourront voir autre chose et c’est surtout ça qu’il faut retenir. »

Sur le plan personnel, tu fais Sainte-Luce–Lorrain après chaque entraînement ?

« Oui, pour le moment je fais Sainte-Luce–Lorrain. Après, je travaille au Marin. Je viens ensuite à l’entraînement et ce n’est pas un souci. Il y a d’autres choses qui vont se mettre en place. J’aurai moins de parcours à faire. Mais, ça ne me dérange pas. Je me suis engagé dans un club et je fais le travail. Je viens avec mon adjoint qui sort du Saint-Esprit. On ne se plaint pas du trajet. Quand on aime quelque chose, on veut transmettre. Peu importe où on va, l’essentiel est de transmettre pour voir à la fin de la saison où on a été et ce qu’on a permis au club d’avoir comme résultat, surtout pour les joueurs. Il faut les faire progresser. C’est surtout ça. Les mettre dans un autre niveau pour qu’ils puissent comprendre. C’est ça l’objectif final. »

.