Le staff de la sélection de Martinique et Fabien Mercadal ont échangé avec les entraîneurs des clubs locaux sur les projets et sur les futures orientations des Matinino.

Ce samedi 1er novembre à 10h, à la salle Louis Diaz de la Ligue de Football, le staff de la sélection de Martinique et Fabien Mercadal ont échangé avec certains entraîneurs des équipes seniors (R1, R2 et R3) autour du fonctionnement de la sélection, du projet de jeu et du stage prévu du 3 au 5 novembre 2025. Près de quinze clubs étaient représentés ce matin.

À la recherche d’un projet de jeu

Faux-pieds sur les côtés, projections des milieux, déplacements de l’avant-centre, décrochages des ailiers… On dit souvent qu’une équipe, c’est une idée. Même si plusieurs pistes de réflexion sont sur la table, pour l’heure, le staff de la sélection de Martinique est toujours à la recherche de son projet de jeu.

« Le projet de jeu est un fantasme puisqu’un projet de jeu n’existe pas sans joueurs. Tant qu’aujourd’hui on n’a pas vu un maximum de joueurs, on ne peut pas mettre un projet de jeu en place. C’est pour ça que nous, le staff, on a décidé d’observer un maximum de joueurs pour mettre en place un projet de jeu qu’on a quand même avancé depuis un mois. Et en plus, un projet de jeu évolue tout le temps, car il y a des joueurs qui évoluent toutes les semaines. Le joueur du début de saison ne sera pas le même que celui de la fin de saison, » nous a confié Fabien Mercadal.

Avant de poursuivre : « Mais j’ai une philosophie générale. J’adore imposer des choses à l’adversaire. On est peut-être capable de presser haut ou de défendre bas sur l’adversaire. Les emmener dans le piège, mais pas subir. Je déteste subir ! Et tant qu’on n’aura pas définitivement une vision d’ensemble des joueurs qui vont composer la sélection, le projet de jeu sera encore flou, » a-t-il conclu.

De nouvelles perspectives

Des entraînements réguliers sont donc prévus afin de définir, mais surtout d’imprégner un projet de jeu à la sélection de Martinique pour l’avenir.

Par ailleurs, d’autres perspectives sont à l’étude. Par exemple, le staff des Matinino pourrait créer une sélection de Martinique A’ pour offrir une expérience internationale à davantage de joueurs locaux. Ou encore organiser une opposition Nord Martinique vs Sud Martinique à la mi-décembre. Et pourquoi pas impliquer davantage les joueurs professionnels, en prévoyant des visites dans leurs clubs ou villes d’origine.

Des pistes de réflexion sont bel et bien là…

Pour rappel, dans le cadre de la préparation des matchs de la « CONCACAF Series », la sélection a convoqué 25 joueurs pour un stage qui se déroulera les 3, 4 et 5 novembre 2025.

.