Lanterne rouge du championnat de Régional 1, l’Aiglon vit une période difficile. Plus de président, plus de Marcel Gibon… Robert Régina est aujourd’hui coach intérimaire de l’équipe, en attendant que la situation s’éclaircisse.
Interview de Robert Regina, coach intérimaire de l’Aiglon du Lamentin :
L’Aiglon stoppe l’hémorragie des défaites…
« Il est évident que dans la situation que nous sommes, l’Aiglon avait le devoir de venir gagner ce soir à Schoelcher face à l’Émulation. Nous avons bien entamé la rencontre. On n’a pas scoré par rapport au nombre d’occasions qu’on avait en première mi-temps. Il est vrai que sur un penalty, ils reviennent au score. Mais on ne désespère pas. Le travail continue et j’ai observé qu’il y avait quand même quelques améliorations. Le groupe était beaucoup plus solidaire et beaucoup plus concentré par rapport à l’enjeu. »
Qu’est-ce qu’il faut améliorer encore ?
« L’Aiglon a perdu 18 joueurs. Les jeunes que nous faisons entrer, ce sont des U17. Le banc est très limité. C’est le travail, la persévérance, l’envie… À partir de ces éléments-là, je pense que nous pouvons faire des choses beaucoup plus intéressantes par rapport à la première phase du championnat. »
Qu’est-ce qui a plu face à l’Émulation ?
« Déjà, l’organisation de jeu et le respect de l’animation de jeu. Nous n’avons pas encaissé trop d’occasions. Ce qui est important est que nous sommes toujours inefficaces par rapport au nombre d’occasions que nous nous créons. On a maîtrisé près de 80 % la rencontre. Ils ont eu deux ou trois occasions qui pouvaient nous faire mal. Mais ils ne demeurent pas moins que l’état d’esprit y était. »
Combien de temps serez-vous sur le banc de l’Aiglon ?
« Je suis directeur et coordonnateur des équipes de jeunes. Donc, je m’occupe uniquement des jeunes joueurs en formation. Le comité directeur m’a demandé de suppléer Marcel Gibon, qui n’est plus éducateur du club. J’essaie d’accomplir cette mission avec la plus grande humilité et le plus grand sérieux, de manière à ce que le club puisse sortir de cette situation. »
Vous serez sur le banc jusqu’à nouvel ordre ?
« Je ne sais pas. Je ne décide pas. Je suis à l’Aiglon cette saison et j’essaie de faire au mieux par rapport à ce que le comité me demande. Ce qui est important est le fait qu’il y ait d’autres éducateurs autour de moi au niveau du staff. Avec Fred Saint-Omer et Dominique Delin, nous travaillons en collégialité. »
Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’Aiglon ?
« Tout d’abord, sortir de ce niveau du classement. On avait l’ambition de gagner. Il faut voir la réalité : on a un effectif extrêmement limité, même s’il y a de la volonté. Mais la volonté ne suffit pas par rapport à l’adversité. »
Retrouver un Aiglon fort, c’est l’objectif ?
« Au moment de la trêve, si on arrive à trouver un attaquant et Clyde Saint-Omer, qui est absent, je pense qu’on peut faire encore mieux par rapport à ce match face à l’Émulation. »
.

