psg-vs-city-siapa-mampu-cetak-sejarah-di-liga-champions-LcH (2)

Cette année, il n’y a pas photo, le Paris Saint-Germain a été vraiment supérieur aux autres équipes de Ligue 1. La preuve, le PSG est encore champion cette saison. D’ailleurs cette dernière fut exceptionnelle car le club de la capitale française a remporté mathématiquement le championnat en trente journées.

En France, Paris est très fort et cela nous le savions. Néanmoins, les observateurs de football peuvent avoir un doute: En 2016, le PSG peut-il remporter la Ligue des Champions?

Aujourd’hui en quart de final de la grande compétition européenne, Paris rencontre Manchester City, après avoir éliminé le FC Chelsea au tour précédent.

Le PSG est fort, très fort! En effet, certains en France diraient même qu’il est imbattable. Grâce à son jeu de passe efficace, mais aussi à ses joueurs talentueux, dorénavant, l’Europe se méfie de Paris. Nous l’avons bien remarqué face à Chelsea en huitième de final ou encore contre le Real de Madrid, le Paris Saint-Germain est capable de poser problème aux grands clubs européens.

df8e0

 

Paris a l’avantage d’avoir des joueurs à l’aise balle aux pieds, très forts techniquement, à l’image de Verratti et de Di Maria, et qui adorent toucher le ballon. On constate qu’ils sont sereins quand ils ont la possession du cuir et essayent de faire le meilleur choix possible avec ce dernier.

De plus, le coach parisien Laurent Blanc a la chance de pouvoir compter sur des joueurs expérimentés qui ont toujours faim de titres. En prenant l’exemple de Zlatan Ibrahimović qui n’a toujours pas gagné une Ligue des Champions dans sa carrière, vouloir remporter ce trophée qui lui manque dans son palmarès peut être une grande motivation pour se surpasser et gagner cette prestigieuse coupe avec le PSG.

1658908-35176086-2560-1440

 

C’est pratiquement l’année ou jamais car Zlatan pourrait disputer sa dernière saison au sein du Paris Saint-Germain car jusqu’à maintenant il est en fin de contrat.

Toutefois, malgré son style de jeu et les bonnes prestations de ses joueurs, le club parisien peut perdre. Eh oui, ce club de football n’est pas invincible! En pressant les joueurs très haut sur le terrain en mettant beaucoup d’intensité, l’équipe du capitaine Thiago Silva peut avoir énormément de difficultés. Si on s’appuie sur la première défaite du PSG en championnat face à Lyon ( défaite 2-1) nous verrons que le champion en titre a eu beaucoup de problèmes dans les duels et sur l’impact physique des lyonnais. Ou encore, en prenant l’exemple de sa défaite à domicile face à l’AS Monaco qui attendait très bas mais qui faisait une récupération assez haute sur le terrain, Paris peut se faire contre-attaquer.

Enfin, je dirai qu’un match de haut niveau se joue et se gagne sur des détails. C’est avec concentration, réussite, automatisme et en étant en forme qu’une équipe parvient à être au rendez-vous des grands enjeux. Par exemple, Trapp quand il encaisse le but synonyme de défaite à Madrid, paye une erreur de concentration. Paris pour être grand se doit de maîtriser les quatre caractéristiques énoncées plus haut.

En outre, cette analyse vaut également pour Man City, le prochain adversaire du PSG. En examinant son profil, on peut noter quelques points communs entre ces deux équipes.

Afficher l'image d'origine

Manchester City est une équipe qui a des joueurs très forts individuellement. Ces joueurs sont efficaces, peuvent être très rapides, puissants, techniques et solides en défense. Tout comme Paris, City aime avoir la possession du ballon et a aussi beaucoup de joueurs expérimentés. Cependant, en Europe ce club n’effraie pas… Surtout cette année! Ce club ne fait pas un grand championnat et compte énormément de joueurs blessés: Kevin De Bruyne, Vincent Kompany, Nicolas Otamendi,Raheem Sterling et Joe Hart, risquent de manquer le quart de final aller à Paris. Mauvaise nouvelle, car ce sont des joueurs titulaires importants dans le onze de départ.

Au niveau tactique, l’équipe de Pellegrini cette saison contre-attaque beaucoup plus qu’elle ne construit. Ses milieux relayeurs et offensifs sont importants car ils arrivent à faire la différence. Par contre, défensivement elle est surpassée et a quelques fois du mal à se retourner. En prenant l’exemple de la charnière défensive Demichelis-Mangala alignée contre Manchester United ( défaite de City 1 but à 0), nous observons que la rapidité des attaquants adverses leur a posé beaucoup de dangers.

Cependant ces deux défenseurs peuvent être eux aussi dangereux sur les coups de pieds arrêtés. Cette équipe qui évolue en Première Ligue est athlétique et peut donc créer du danger malgré ses difficultés ou sa méforme. Il ne faut pas que le Paris Saint-Germain prenne Man City à la légère car Paris a aussi quelques soucis. Lorsque nous nous remémorons le match à Madrid en phase de poule, force est de constater que le PSG a raté beaucoup de buts alors qu’il dominait le Real a Santiago Bernabéu.

Pour conclure, PSG vs Man City est une rencontre très serrée. Ces deux équipes se ressemblent. Le public verra je pense deux très beaux matchs car Paris et Manchester auront l’occasion d’écrire une nouvelle ligne mémorable dans leur Histoire: Une qualification en Demi!

Afficher l'image d'origine