IMG_20160328_080405

Composée principalement de joueurs amateurs mais aussi de joueurs professionnels, la sélection de la Guadeloupe est toute particulière. Ayant une mentalité de gagneurs et un état d’esprit de compétiteurs, cette sélection a un grand objectif: se qualifier pour la Gold Cup aux Etats-Unis !

Pour atteindre ce qu’elle vise, elle a fait appel à de grands noms guadeloupéens: Yohann Thuram-Ulien (Standard de Liège) , Mickaël Tacalfred (Stade de Reims), Livio Nabab (Waasland Beveren), ou encore Claudio Beauvue (Celta Vigo). Connaissant le haut niveau, ces joueurs professionnels ont été sélectionnés pour mener la Guadeloupe vers la victoire.

IMG-20160327-WA0002

Dans cet article, nous interrogerons  un footballeur amateur de la sélection de la Guadeloupe: Mathias Babel (Gauloise de Basse-Terre)

Deux professionnels: Livio Nabab et Claudio Beauvue

Et Dominique Mocka, un joueur guadeloupéen très expérimenté, qui a marqué de son empreinte la sélection de la Guadeloupe et qui a même joué contre mais aussi avec des footballeurs professionnels.

Questions (regard et analyse de l’amateur)

IMG-20160327-WA0003
Mathias Babel

Comment vois-tu l’apport des professionnels?

 

Qu’est-ce que ça fait de s’entraîner aux côtés de professionnels? On ressent quoi ?

 

IMG-20160328-WA0000
Mathias Babel avec Vidian Valerius (Football Club Fleury 91) et Claudio Beauvue

 

Sont-ils impressionnants? Quand tu les vois, il y a t-il un grand écart entre le monde professionnel et le monde amateur?

 

Comment les joueurs professionnels agissent au quotidien avec de simples amateurs?

IMG-20160327-WA0008
Vidian Valerius, Mathias Babel et Claudio Beauvue

Questions ( regard et analyse des professionnels)

 

IMG-20160328-WA0003-1
Livio Nabab

 

Jouer au football en portant le maillot de la sélection de la Guadeloupe signifie quoi pour toi  Livio ?

« C’est une fierté de porter ce maillot. Je suis né en Guadeloupe. J’ai fait toutes les sélections jeunes, donc c’est un honneur de porter ce maillot. »

En étant professionnel, comment vois-tu ton rôle dans le vestiaire?

« Je peux apporter de l’expérience et mes qualités sur le terrain. Je n’ai jamais été un meneur d’hommes mais pour mettre  de l’ambiance je m’y connais (rires) ». 

Avec l’aide de ton regard professionnel, comment trouves-tu le niveau des footballeurs guadeloupéens amateurs?

« Ils sont au niveau de leur championnat. S’ils sont en sélection avec nous c’est qu’ils le méritent. Le seul problème pour eux c’est d’évoluer sur les pelouses de leur commune. Evoluer sur ce genre de terrain tous les week-end est difficile et pour cela, je leur tire mon chapeau. »

Aimes-tu jouer avec eux ?  Souhaiterais-tu retourner en sélection plus souvent?

« Oui je suis content de jouer avec eux. De plus, ce sont des mecs que j’ai côtoyés quand j’étais aux Antilles donc on se connaît très bien… Je serais retourner plus souvent si les clubs français nous en donnaient l’autorisation. Maintenant que je joue en Belgique, je n’ai plus ce problème !!! « 

 

 

IMG-20160328-WA0000-1
Claudio Beauvue

 

Et pour toi Claudio, jouer au football en portant le maillot de la sélection de la Guadeloupe, qu’est-ce que ça signifie ?

« C’est bien sûr une grande fierté même si nous ne sommes pas une grande nation. On attache une grande importante déjà à notre île où nous sommes nés et encore plus à évoluer sous nos couleurs guadeloupéennes. » 

En étant professionnel, comment vois-tu ton rôle dans le vestiaire?

« Mon rôle dans le vestiaire est de prendre la parole sur des aspects du jeu que je maîtrise où je peux amener mon vécu du championnat européen où j’évolue. Ni plus ni moins, nous sommes avant tout un groupe! De toute manière, pour faire avancer un groupe, tout le monde est en droit de parler au sein même du vestiaire. »

IMG_20160328_080239
Tacalfred et Beauvue

 

En tant que professionnel, comment trouves-tu le niveau des footballeurs guadeloupéens amateurs?

 » Il y a bien évidemment de très bon joueurs guadeloupéens. Bon, ils n’ont pas eu cette chance de partir parce que c’est très difficile d’avoir sa chance et de signer professionnel là-bas. Ils sont restés au pays et évoluent dans des conditions aussi difficiles. D’ailleurs je leur tire mon chapeau! Ils travaillent dur et maintiennent un niveau de compétition, certains pourraient même évoluer en Europe. Il y a de l’avenir en Guadeloupe. Il nous faudrait un peu plus de moyens et de suivi. »

 

Aimes-tu jouer avec eux ? Cela te dirait de jouer en sélection plus souvent?

« Bien sûr j’aime évoluer à leur coté et c’est vraiment un réel plaisir. Pour ma part, j’espère revenir le plus souvent que possible pour échanger et atteindre nos objectifs. »

IMG-20160328-WA0001

 

Question Dominique Mocka ( Gauloise de Basse-Terre)

IMG-20160327-WA0009
Dominique Mocka

Présentation:

 

Qu’est ce que le football représente pour toi ?

 

IMG_20160328_080311-1

Le mélange entre amateurs et professionnels en sélection de la Guadeloupe amène-t-il vraiment un plus à l’équipe? Pourquoi ?

 

Cette année, penses-tu que la Guadeloupe puisse se qualifier en Gold Cup ?

 

Jouer contre des professionnels, tu connais! Raconte-nous tes matchs amicaux face à l’OM en 2006.

 

En conclusion, la sélection de la Guadeloupe cherche à être une sélection très compétitive et sérieuse. Rappelons que la Gold Cup est la seule compétition à laquelle les Gwada Boys peuvent participer. N’étant pas reconnu par la FIFA et malgré sa petite taille au niveau du football international, elle n’hésite pas à appeler des joueurs de haut niveau afin d’aller droit au but et essayer d’être à chaque regroupement de plus en plus forte.

IMG-20160328-WA0003
3 pros : Valérius, Nabab et Beauvue