En Coupe de France, le Club Franciscain, durant la saison 2014-2015, a connu de très beaux moments…Certainement inoubliables ! Le club de Football du François, l’un des meilleurs en Martinique, a joué contre des professionnels. N’étant pas allés au delà des trente-deuxième de finale en Coupe de France, les joueurs martiniquais ne l’oublieront pas de sitôt: ils ont défié le FC Nantes dans son stade de la Beaujoire ! Malgré une défaite 4 buts à 0 contre une équipe évoluant en Ligue 1, les franciscains n’ont pas été ridicules. D’ailleurs quelques joueurs de l’équipe ont même tenu la dragée haute à certains Nantais…
Une saison après, le Club Franciscain ne garde aucune déception ! Malgré l’échec, le club a goûté à l’atmosphère professionnelle qu’il n’avait pu voir jusqu’ici qu’à la télévision.
Une saison après, quelles sont les réactions et le ressentiment des hommes qui se sont déplacés jusqu’en France pour représenter le football martiniquais?
Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Steeven Octavia, qui faisait partie de l’effectif du François à l’époque, puis l’entraîneur du club : Jean-Marc Civault.
Interview : Steeven Octavia
Formé à l’US Diamantinoise et originaire de la commune du Diamant en Martinique, Steeven est un footballeur expérimenté qui a déjà tout gagné sur son île: Champion de Division d’Honneur, Coupe de la Martinique, Ligue Antilles, Coupe de France zone Martinique voire le Trophée d’Yvon Lutbert (avec le François) ou encore la Promotion d’Honneur Régionale (avec le Diamant).
De plus, il est international de football de plage car il a participé à la Coupe du Monde de Beach Soccer à Marseille, sélectionné par Eric Cantona, en 2008.
Évoluant dorénavant au Diamant, Octavia (le défenseur ou milieu défensif), la saison dernière, a eu la chance de jouer ce fameux match de Coupe de France face au FC Nantes.
1: Comment as-tu vécu l’aventure à Nantes en 2015 avec le Club Franciscain?
2: As-tu ressenti une atmosphère professionnelle au stade de la Beaujoire comme on peut le voir en Ligue 1 à la télévision?
3: Dans le vestiaire les joueurs ressentaient plus du stress ou l’envie de jouer?
4: Après la défaite face au FC Nantes 4 buts à 0, quelles sont les émotions que tu as ressenties? De la déception, de la joie, du regret?
5: Le FC Nantes était vraiment fort physiquement ?
Interview: Jean-Marc Civault
Entraîneur du Club Franciscain mais aussi entraîneur adjoint de la sélection de la Martinique, cet homme connaît très bien le football. Tout comme Steeven Octavia, il a un énorme palmarès.(voir palmarès de Steeven Octavia). Coach Civault nous fait part de son regard sur le match en Coupe de France de l’an passé.
1: Quel était l’état d’esprit du club quand vous étiez à Nantes ?
2: Quel était l’objectif premier ?
3: Tactiquement, le FC Nantes, c’est vraiment du solide ? Tu peux analyser pourquoi vous avez perdu le match?
4: Aurais-tu aimé revivre une telle aventure ?
5: Au club Franciscain, quelle est votre marque de fabrique pour réussir dans le football?