Serait-ce l’année ou jamais pour l’Argentine et Lionel Messi ? En effet, depuis le Mondiale 2014 au Brésil, les blancs et ciel ont enchaîné trois finales : Deux finales perdues (en 2014 durant la Coupe du Monde et en 2015 lors de la Copa América au Chili) et une revanche à prendre cette année (en 2016) contre le tenant du titre, le Chili, l’équipe d’Alexis Sánchez !
N’ayant pas énormément de stars sur le papier comparé à l’Argentine, la sélection chilienne a un grand atout : c’est son collectif. D’ailleurs ce dernier peut fasciner ! Il faut savoir que le champion d’Amérique du Sud en titre est réputé pour être très généreux dans l’effort. Défensivement, à l’image d’Arturo Vidal, les chiliens font un pressing tout terrain. Ils sont agressifs sur le porteur du ballon et essayent en priorité de récupérer la balle très haut.
Offensivement, la «Roja» est très dangereuse. Tout comme elle peut être efficace en contre-attaque, elle sait faire aussi du jeu en plaçant ses montées.
Le Chili, c’est du lourd ! Cette sélection est 5e au classement FIFA. Par exemple, en ¼ de finale de cette Copa elle arrive à gagner 7 buts à 0 contre le Mexique de Guillermo Ochoa et de Javier Hernández surnommé Chicharito.
Enfin, le chili est l’équipe sud américaine qui illustre très bien le football du continent. Elle n’a peur d’aucune équipe parce que sur le terrain elle joue dur, mouille le maillot, et sait jouer en une, deux ou trois touches de balle. Son but ultime c’est jouer rapidement en étant évidement concentrée pour marquer.
Aujourd’hui, l’Albiceleste doit connaître parfaitement les «Rojos». Les Argentins, depuis le début de la compétition, ont compris qu’il faut avoir une équipe bien soudée et un collectif bien bâti pour l’emporter face au Chili de Juan Antonio Pizzi.
L’Argentine l’aura certainement saisi, le football est un sport collectif qui se gagne au minimum à onze. Même si l’Argentine a la chance d’avoir le ballon d’or 2015 au sein de sa sélection, il faut savoir que sans un grand Messi sur le terrain, l’Albiceleste aura des difficultés à remporter la partie.
Néanmoins, cette saison nous pouvons constater que les argentins se sont très bien préparés. Les joueurs se connaissent de mieux en mieux et pratiquent un football très agréable. Il n’y a pas de miracle, voire très peu… Sur un terrain, il est important que les joueurs soient mobiles, actifs, et qu’ils aillent vers l’avant. S’entendre sur le terrain est un aspect bénéfique à la réussite de l’équipe.
L’Argentine contre le Chili c’est l’opposition entre deux équipes sérieuses qui ont le même niveau. Dans cette finale, il n’y a pas vraiment de favoris car ces sélections pratiquent tous les deux un football spectaculaire. Pour elles, l’objectif sera d’écraser voire ridiculiser l’adversaire de la plus belle des manières.
Le jeu sera donc la priorité certes, mais ces formations pourront compter sur des joueurs fantastiques, techniques et élégants avec le ballon.
«Messi vs Sánchez» peut être le vrai duel du match car ces hommes sont influents dans l’orientation de leur sélection. C’est une évidence, ils lutteront pour la victoire !
Pour conclure, je pense que c’est le moment ou jamais pour Lionel Messi avec l’équipe de l’Argentine ! En forme et motivé, ce joueur cette année montre l’exemple et affiche enfin un état d’esprit de battant. En effet, il a déjà tout gagné en club, mais maintenant il ne lui reste qu’à triompher en sélection. Il a une revanche à prendre et là, par rapport aux dernières finales Messi devra jouer plus sérieusement !