img_20170112_164833

 

 

D’origine martiniquaise, à 24 ans Harry Novillo a un début de carrière assez différent des autres footballeurs. Formé à l’Olympique Lyonnais, cet attaquant est déjà passé par l’Australie, la Turquie, et vient de s’engager début 2017 aux Émirats Arabes Unis.

 

Tu as signé à Baniyas,  un club des Émirats Arabes Unis, pourquoi ce choix ?

« C’est une nouvelle expérience ! J’aime bien les nouvelles expériences, découvrir les nouvelles cultures, les nouveaux pays… Mon métier me permet de voyager donc j’en profite au maximum. C’est l’aventure, en plus il faut chaud, mais aussi c’est pour le challenge footballistique. »

Quel est l’objectif du club ?

« L’objectif du club c’est de se maintenir. Ils savent qu’ils ont les capacités pour le faire et ils ont investi sur moi pour réaliser le challenge qu’ils se sont donnés. »

 

img_20170112_164825

Pourquoi avoir résilié ton contrat avec Manisaspor (club Turc)?

« Ils ont menacé ma femme. Le club ne pouvait plus me payer mes salaires. On n’avait aucune autre solution. Il y avait un retard de 2 mois et demi! Comme j’avais le plus gros salaire du club je ne savais pas quoi faire. Ils m’ont envoyé en vacances et quand je suis revenu ils m’ont dit: « qui t’a dit de prendre des vacances !? » Ils cherchaient des solutions pour en fait casser mon contrat. »

Avais-tu des offres en Europe ?

« Oui, j’avais des offres en Europe et des offres de pays asiatiques. »

 

img_20170112_164940

Tu as été formé à l’OL, qu’est-ce que tu penses du club et de leur centre de formation ?

« C’est un très bon club, je pense qu’aujourd’hui tout le monde le sait. Ils sortent de très bons joueurs qu’ils n’ont même pas acheté car se sont vraiment des joueurs qui sortent du centre. Quand on regarde Lacazette, Fékir, Ghezzal, ils font partie des meilleurs. C’est un grand club Français! Pour l’histoire qu’ils ont créée avec les 7 titres… Cela ne me choque même pas qu’ils aient aujourd’hui cette renommée de formation. »

Est-ce que tu t’entends bien avec Alexandre Lacazette humainement ?

« Oui c’est un très bon copain à moi depuis que je suis tout petit! C’est un de mes meilleurs potes… C’est ma famille ! »

Tu es originaire de la Martinique. Qu’est-ce que cette île représente pour toi ? Tu viens de quelle commune exactement ?

« Je suis originaire du Vert-Pré du côté de mon père et de Fort-de-France du côté de ma mère. C’est l’île où sont nés mes parents donc ça représente beaucoup parce que c’est mes racines! Cela représente ma famille, ça représente mon héritage. »

 

img_20170112_164928

Tu as déjà été appelé par la sélection de la Martinique, est-ce que tu aimerais y retourner ? Est-ce un objectif ?

« Non je ne vois pas cela comme un objectif. Je ne pense pas que les statistiques des saisons comptent parce qu’avec les statistiques que j’avais fait l’année dernière en Australie j’aurais été premier sur la liste! Non ce n’est pas un objectif même si ce serait un plaisir d’y participer parce que c’est toujours un plaisir pour ma famille, pour mes parents lorsqu’ils  me voient porter ce maillot des Antilles, et c’est un réel plaisir pour moi aussi. Donc cela me plairait bien d’y retourner mais ce n’est pas sur ma liste des objectifs. »

Tu as une bonne côte en Australie, qu’est-ce que tu peux dire du football là-bas et de ton ancien club: Melbourne City?

« J’étais sous-contrat avec Manchester City parce que Melbourne est une franchise de Manchester City donc j’étais prêté là-bas. En Australie, il y a un très bon championnat, beaucoup de supporters lors des matchs, il y a beaucoup d’enthousiasme autour du football. C’est un pays qui vit autour du sport, qui encourage les gens à se dépenser… Ce pays ne fait pas partie de l’Europe, qui ne fait pas partie des grands championnats mais ils ont aussi des clubs qui se développent à une vitesse incroyable. Les gens seraient surpris du jeu là-bas. Quand je regarde la Ligue 1 aujourd’hui, la plupart des clubs d’Australie pourraient faire très très mal à certaines équipes. »

img_20170112_165011

Personnellement qu’est-ce que tu aimerais réaliser avec ton nouveau club des Émirats Arabes Unis ?

« Je ne pense pas réaliser quelque chose je veux juste m’épanouir avec ce club, faire des choses correctement, prendre du plaisir sur le terrain, prendre du plaisir avec les joueurs qui sont autour de moi… Jouer au football tout simplement! Ne pas penser aux choses qui sont à côté, simplement jouer au football, prendre du plaisir et kiffer! »

Est-ce que tu pourrais passer un message aux gens qui disent que tu es allé aux Émirats que pour l’argent pour dénoncer cette manière de penser ?

« Les gens qui pensent comme cela ce sont les mêmes gens qui vont dire que les joueurs de foot gagnent trop d’argent, que les joueurs de foot ils font si… ils font ça… C’est des gens qui ouvrent leur bouche. Il y a des championnats qui existent de partout dans le monde et il faut bien les remplir ces championnats-là… Les gens qui parlent et qui disent que les footballeurs ils vont là aux Émirats que pour l’argent, s’ils auraient été dans notre position et qu’ils auraient reçu les offres qu’on reçoit… J’aurais bien aimé savoir si eux qui ouvrent et qui parlent beaucoup auraient refusé ces genres d’offres. Moi je fais mon boulot c’est ce que je fais! Je donne à manger à ma famille, je prends soin des gens qui sont autour de moi. Si les gens sont vraiment fans de quelqu’un, qu’ils le suivent! Et s’ils ne l’aiment pas qu’ils ne le suivent pas! Si un jour dans n’importe quel boulot vous recevez une offre où on doublait, triplait, quadruplait votre salaire… J’aurais bien aimé voir si une personne ne choisirait pas la facilité de mettre la famille en sécurité ou quoi que ce soit et s’offrir un nouveau mode de vie. L’argent ne coule pas à flot! Donc quand une opportunité s’offre à vous afin de mettre votre famille à l’abri croyez-moi que vous ne réfléchirez pas deux fois.

Je défie tout joueur de foot, toutes personnes humaines, toutes personnes qui peuvent exister sur terre que si on leur propose de tripler leur salaire, j’aurais bien aimé avoir leur réponse. je pense qu’il y aurait un 98% de oui j’accepte que de non. »