Après avoir vu un Manchester United expérimenté, efficace mais aussi solide face à l’Ajax en finale de l’Europa League, en Champion’s League cette fois-ci, nous devrions retrouver ces trois caractéristiques propres aux Mancuniens chez les deux équipes finalistes : La Juventus de Turin et le Real de Madrid.
La Juve cette saison est assez agréable à voir jouer. Comme à son habitude, elle défend excellemment mais il y a une nouveauté : Elle se montre ultra efficace en attaque. Face à Monaco, elle n’a pas eu besoin d’avoir 10 000 occasions pour marquer des buts. Avec seulement les deux Argentins Higuain et Dybala par exemple, les Turinois peuvent embêter n’importe quelle grande défense européenne.
Face à son adversaire, le Real de Madrid, la Juventus devra jouer comme elle sait le faire. Les Madrilènes ont une équipe complète. Champion d’Espagne cette saison, le Real sera motivé car il aura l’opportunité d’écrire l’histoire : Gagner la C1 en étant champion en titre ! Les Italiens le savent très certainement, le Real sera un “AS Monaco puissance 2”. En effet, les Espagnols joueront rapidement vers l’avant, seront concentrés, redoutablement prodigieux en attaque (à l’image de C. Ronaldo) mais aussi très expérimentés.
D’ailleurs, rappelons que Monaco avait un peu manqué d’expérience face aux hommes de Gigi Buffon. Contre Madrid le 3 juin à Cardiff ce sera absolument différent.
Les hommes de Zidane restent favoris sur le papier. Même si la Juventus de Turin comporte la meilleure défense d’Europe, Madrid cette saison a un collectif bien équilibré en plus d’avoir des joueurs impressionnants individuellement.
Néanmoins, au football nous savons tous qu’un match se joue sur des détails. En Champion’s League, ces derniers se payent cash! D’après moi, l’issue de cette rencontre ne reposera pas sur celui qui marquera le plus de buts mais bien sur celui qui défendra le mieux et encaissera le moins de buts. Et là, les cartes sont redistribuées car les Italiens sont de grands stratèges : Le jeu défensif est leur spécialité.
Enfin, le match sera serré mais aussi historique. Pour le Real, ce sera sa seconde coupe d’Europe remportée consécutivement, une première depuis la redéfinition de la “Coupe des Champions” en “Ligue des Champions”… Mais historique en même temps pour les Italiens. Sachez en effet qu’il y a une statistique qui dit depuis 1989 que systématiquement tous les 7 ans un club italien gagne la coupe aux grandes oreilles!
1989: AC Milan
1996 : Juventus de Turin
2003 : AC Milan
2010 : Inter de Milan
2017: ??