Le 16 mai 2018 à Lyon, l’Olympique de Marseille affrontera en finale de l’Europa League l’Atlético de Madrid. Une équipe de qualité, qu’on pourrait même qualifier de grand d’Europe, qui n’a pas forcément de gros points faibles. En effet, beaucoup d’observateurs déclarent que l’Atlético de Madrid est une équipe injouable dont les faiblesses sont difficiles à répertorier : Aussi, comment l’OM peut-il battre les Colchoneros ?

 

IMG_20180512_201636

Cette équipe a de très bons joueurs à chaque poste. C’est ce qui fait qu’elle est dangereuse. Si nous ne pouvons pas réellement pointer du doigt ses défauts, notons que le onze type de Diego Simeone a un point fort, les contre-attaques.

Défensivement,

Lorsqu’on joue contre ces Madrilènes, il faut obligatoirement être vigilant et éviter de les laisser passer derrière le dos. Il faut être conscient que les deux attaquants de pointe de l’Atlético savent se faire oublier… En conséquence, lors de la finale de l’Europa League, il ne faudra pas que les défenseurs de l’Olympique de Marseille laissent des espaces aux attaquants adverses. Il faudra inévitablement que la ligne défensive soit assez compacte et pratiquer un marquage individuel sur les vis-à-vis.

Ensuite, au milieu,

Koke, Gabi, Saúl Ñíguez, Diego Costa et surtout Antoine Griezmann sont des joueurs créatifs, qui feront beaucoup de mal aux Phocéens, s’ils peuvent s’exprimer balle aux pieds sans difficulté. Il faut impérativement les gêner.

Le milieu marseillais devra donc être très physique. Même si l’Atlético est réputé pour attaquer rapidement, il faut savoir que c’est une équipe qui sait tout de même poser son jeu en phase offensive mais qui est aussi une équipe physique. Elle gagne constamment les duels du milieu de terrain et presse très souvent le porteur du ballon sur tout un match. Tout comme eux, Marseille devra, comme à son habitude, exercer un pressing et gêner au maximum les 4 joueurs du milieu de l’Atlético (Jouant en 4-4-2). Gagner les duels, récupérer le ballon assez haut sera bénéfique.

Remarquons mine de rien que les Colchoneros ont un jeu très axial. Ils ne font pas tout le temps énormément de débordements sur les côtés. Ils préfèrent récupérer haut mais surtout casser les lignes pour trouver, à leur poste, les deux pointes offensives de devant afin d’affronter directement le gardien. Des milieux de terrain comme Anguissa et Gustavo devront tout faire pour bouger les milieux madrilènes en gagnant les duels et éviter que ces derniers ne créent du danger en trouvant notamment les attaquants Costa et Griezmann.

Enfin, parlons de l’attaque,

Bien évidemment, pour gagner l’Europa League, Marseille devra faire un énorme travail défensif. Mais il faudra quand même attaquer. Le bloc équipe ne devra en aucun cas jouer trop bas. Il faudra rester équilibré et faire du jeu en se projetant, comme ils l’ont fait contre Nice ou encore face au RB Leipzig.

Il faudra que l’Atlético de Madrid laissent des espaces. En effet, pour attaquer il faudra absolument que la distance entre les milieux et les défenseurs madrilènes soit assez importante. D’après moi, ce serait là, la grande opportunité offerte aux Marseillais pour pouvoir marquer.

Enfin, l’OM ne part ni favori ni perdant. Si les joueurs de Rudi Garcia sont solides au milieu, en priorité, jouant comme lors du match face au PSG au vélodrome (match nul 2-2), ils pourraient sans le moindre doute soulever potentiellement la deuxième coupe d’Europe de leur histoire.

 

20180512_202258