La sélection de la Martinique a bien entamé sa campagne dans la Concacaf Nations League. Victorieuse à Porto Rico (match gagné 1 but à 0) et à domicile face aux Îles Vierges Britanniques (match remporté 4 buts à 0), les Matinino de Mario Bocaly ont montré globalement un bon visage face à leurs deux premiers adversaires de la compétition.
La préparation
Les joueurs de la Martinique ont su tirer profit de leur préparation de la fin du mois d’août et début du mois de septembre dernier. À ce moment de la saison, le staff avait en effet mis en place une batterie d’exercices. En mettant de côté les ateliers athlétiques et spécifiques aux postes, les footballeurs martiniquais travaillaient la plupart du temps le jeu de passe. Par exemple, ils faisaient des jeux de possessions de balle, ou encore des jeux de passes dans l’intervalle…
La sélection de la Martinique lors de ses deux derniers matchs avait donc, grâce aux semaines de préparation, une animation de jeu assez intéressante. D’une manière générale, on a senti qu’il était essentiel pour les Matinino de rester équilibrés.
Point fort !
Tout d’abord, l’équilibre vient de la solidité de l’équipe. C’est une qualité, à 11 tout comme à 10, il y a une rigueur défensive qui reste présente. Contre Porto Rico et les Îles Vierges Britanniques, la Martinique n’a encaissé aucun but.
Ensuite, l’équilibre provient des deux hommes du milieu. C’est une évidence, la base de l’équipe ce sont les relayeurs Stéphane Abaul et Daniel Hérelle. Le premier, se projette beaucoup vers l’avant et apporte d’une part son aide offensive quand l’équipe a le ballon et d’autre part son aide défensive à la perte du ballon. Hérelle, lui, était intéressant dans la verticalité, soit le jeu vers l’avant, afin de trouver les attaquants entre les défenseurs. Par exemple, contre Porto Rico notamment, nous avons souvent vu des un contre un face au gardien. Grâce à leurs passes qui cassaient les lignes, les attaquants martiniquais ont souvent créé du danger.
Enfin, notons que la sélection de la Martinique arrive à mettre de la percussion, de la vitesse et à faire des centres sur les côtés. Lors de la dernière Coupe des Nations de la Caraïbe, contre Curaçao et la Guyane les Matinino avaient beaucoup de mal à occuper les côtés… Aujourd’hui, à l’image de Johnny Marajo et de Yann Thimon contre les Îles Vierges Britanniques et de Julio Donisa contre Porto Rico, la sélection de Mario Bocaly arrive à provoquer dans les couloirs.
Kévin Fortuné et Julio Donisa
Ces deux joueurs professionnels ont été intéressants à Porto Rico.
Donisa jouait sur sa vitesse dans les couloirs. Il allait vers l’avant et n’hésitait pas à défendre en cas de besoin. Collectivement, il a fait du bien à l’équipe.
Fortuné, lui, était souvent disponible derrière Kévin Parsemain. Il cherchait les espaces et n’hésitait pas à décrocher pour en libérer. Il serait bon de le revoir sous les couleurs de la Martinique à l’avenir car il a des qualités techniques indiscutables. Passeur décisif, il a déposé le ballon sur la tête de Kévin Parsemain qui marqua le seul but du Match.
Les points à améliorer
Sur ces deux matchs, nous n’avons pas vu l’efficacité dont a su faire preuve la sélection de la Martinique contre la sélection Corse lors du Tournoi des 4 en juin dernier. Contre Porto Rico mais surtout contre les Îles Vierges Britanniques, on a vu beaucoup d’occasions ratées… Si la Nations League est une porte d’entrée pour se qualifier à la Gold Cup 2019, cette prestigieuse compétition ne saura pardonner de tels flottements.
Autre constat, deux cartons rouges en deux matchs. Pour les prochaines rencontres, la Martinique devrait faire attention à son agressivité. Jouer agressif c’est bien, mais trop … ça ne l’est plus.