À quelques jours du derby saléen, le défenseur central et capitaine de l’Éclair de Rivière-Salée, Jérémy Lienafa attend le fameux derby contre le New Club de Petit-Bourg et déclare vouloir remporter le championnat de Régional 2, cette saison. Interview :

Dans ta carrière de joueur amateur en Martinique, tu as évolué dans les grands clubs de l’île (Club Franciscain, Club Colonial, Golden Lion). Pourquoi aujourd’hui tu portes le maillot de l’Éclair de Rivière-Salée, club de Régional 2 ?

« Aujourd’hui, j’ai fait le choix de porter le maillot de l’Éclair de Rivière-Salée parce qu’ils m’ont fait part d’un projet qui est de pouvoir faire grandir le club en le ramenant vers le plus haut niveau du football martiniquais. Donc ce projet m’a plu. C’est pour ça que j’ai fait le choix aujourd’hui de porter ce maillot. »

La montée en Régional 1 est-elle le principal objectif du club ?

« Oui tout à fait ! Le président et le comité directeur m’ont fait par de cette envie. L’objectif est aussi de retrouver nos supporters; que le club avait pu réunir, il y a quelques années, à travers la Coupe de France. Il faut retrouver le public et les couleurs de Rivière-Salée ! »

Quels sont les grands noms de l’Éclair de Rivière-Salée cette saison ?

« De grands noms (rires) ? Nous avons un groupe jeune avec beaucoup de qualité. On est un groupe qui travaille beaucoup. Les joueurs ont faim. Je ne dirai pas qu’il y a des grands noms, mais il y a des joueurs qui ont un vécu. Donc, aujourd’hui je suis venu apporter un plus à travers mon expérience. Justement, on fait en sorte que tous ceux qui ne sont pas connus aujourd’hui, se fassent un nom dans le football martiniquais, demain. »

Que penses-tu du niveau de la Régional 2 par rapport à la Régional 1 ?

« J’avoue que ça n’a vraiment rien à voir ! Le niveau est vraiment plus en-dessous par rapport à la Régional 1. En R1, ça va vraiment beaucoup plus vite et en R2 je trouve qu’il y a moins de qualité. »

Affiche Facebook du New-Club

Ce vendredi 11 octobre à 20h00, il y aura le fameux derby saléen entre l’Éclair et le New Club de Petit-Bourg…Ressens-tu de la pression ? Comment se prépare l’équipe?

« Effectivement, ce vendredi, il y a le fameux derby saléen. C’est clair qu’au niveau du comité des supporters, on ressent un peu la pression. Mais, au niveau des joueurs, on se prépare calmement, tranquillement et comme il le faut pour aborder ce match. L’envie et la détermination seront présentes lors de ce derby. C’est un match qui a une saveur particulière. Donc nous mettrons tout en œuvre afin de pouvoir le remporter. »

Tu es également un international martiniquais. La sélection est-elle toujours dans un coin de ta tête ?

« Non, la sélection n’est pas spécialement dans un coin de ma tête. Aujourd’hui, mon rôle est de transmettre mon expérience aux jeunes dans mon club. Il y a beaucoup de joueurs de qualité en sélection. Je prends plaisir à les regarder jouer. Mais, ce n’est pas une priorité pour moi ni quelque chose que j’ai en tête spécialement. »

Jérémy Lienafa (premier à droite) avec les joueurs professionnels de la sélection de Martinique

Que penses-tu de l’équipe actuelle de la Martinique ?

« Pour moi, il y a une bonne équipe. Il y a déjà une bonne ossature. Avec l’apport des joueurs extérieurs, le staff arrive à faire en sorte que l’amalgame prenne. Je suis content du staff technique qui est mis en place. Je trouve qu’ils font du très bon travail et les joueurs répondent bien avec leur qualité sur le terrain. »

D’après toi, face au Honduras ce dimanche 13 octobre, la Martinique pourra-t-elle faire un bon résultat ?

« Oui ! Avec ce qu’ils nous ont montré sur les derniers matchs, pour moi la Martinique est forte et ramènera un bon résultat face au Honduras. Cela sera une victoire ou au pire un match nul. »

Enfin, quels sont tes objectifs personnels, cette saison ?

« Mes objectifs personnels sont de remporter le championnat de R2 afin d’accéder à la R1. Ensuite, je veux toujours pouvoir élever le niveau de jeu l’Éclair. Et surtout, personnellement, je veux rester compétitif à un très bon niveau du football en Martinique, avec mon club. »