C’est le projet de la FIFA : une association membre d’une Confédération depuis plus de deux ans pourrait obtenir son intégration à l’instance internationale en s’affranchissant de l’autorisation de la Fédération à laquelle elle appartient. Un règlement qui pourrait redonner le sourire à la Martinique.

Intégrer la FIFA ! C’est le combat que mène la Ligue de football de la Martinique aux côtés des ligues de Guadeloupe, de Guyane et de Saint-Martin. Le gouvernement français, par la voie de son premier ministre, a récemment déclaré que l’intégration à cette instance internationale doit être traitée entre la Fédération Française de Football, la Fifa et la ligue martiniquaise. La Martinique compte alors bien relancer le dossier. Mais patience… Certains règlements pourraient être modifiés par la FIFA pour faciliter l’affiliation à part entière de la Ligue de football :

Depuis quatre ou cinq ans, la Fédération française nous raconte des histoires. Elle prétextait que cela relevait de la responsabilité du gouvernement, ce qui se révèle être faux. Nous allons retourner vers cette tutelle fédérale pour reformuler notre demande.  La Fédération hollandaise a accordé à Sint Maarten, qui n’est pas un état indépendant, l’autorisation d’intégrer la Fifa. Nous avons toujours le soutien très fort de la Concacaf, qui a relancé de nouveau le dossier. Des statuts officiels de la Fifa pourraient même être modifiés.  Une association membre d’une Confédération depuis plus de deux ans, pourrait obtenir son intégration en s’affranchissant de l’autorisation de la Fédération à laquelle elle appartient. C’est un dossier que nous allons vraiment relancer. Je pense que nous allons y arriver ensemble, a indiqué Samuel Pereau dans un entretien pour France-Antilles.

Donc soyons attentifs, les statuts de la Martinique devraient prochainement évoluer.