Durant le mercato de janvier, les Martiniquais Victor Nirennold, Mathias Coureur Wesley Jobello et Jonathan Varane se sont respectivement engagés au Motherwell FC (Écosse), au Cherno More Varna (Bulgarie), à Boulogne (France/National) et à Rodez (France/Ligue 2).

La fenêtre du mercato de janvier s’est clôturée ce lundi 31 janvier 2022 à minuit. Pendant un mois, les clubs européens de football ont pu procéder à des ajustements de leurs effectifs et faire de bonnes affaires… Concernant les joueurs professionnels martiniquais, il y a eu quelques mouvements durant ce marché des transferts. Tour d’horizon !

Écosse

Victor Nirennold, 30 ans, défenseur central de métier, quitte la Super League malaisienne pour la Scottish Premiership en Écosse. Libre de tout contrat, le Gros-mornais d’origine s’engage au Motherwell FC, jusqu’à la fin de la saison. Après être resté 2 ans au club, disputé près de 30 matchs et avoir inscrit 3 buts au UiTM FC, l’ancien joueur du SHB DA Nang au Viêt Nam évoluera de nouveau outre-Manche après ses diverses expériences en Angleterre à Fleetwood (2015-2018) et Guiseley (2018). Son nouvel entraîneur Graham Alexander est déjà bien impatient de travailler à ses côtés.

Bulgarie

Il l’a annoncé sur les réseaux sociaux, Mathias Coureur est de retour au Cherno More Varna, son club de cœur en Bulgarie ! Après s’être engagé mi-septembre au NorthEast United FC en Inde et résilié son contrat mi-janvier, l’ancien attaquant du Golden Lion signe de nouveau dans un club qu’il connaît bien et il en est d’ailleurs très satisfait : « Tellement heureux et honoré d’être de retour parmi vous, j’espère encore y rester de nombreuses années et pour de nombreux bons moments », a-t-il indiqué sur son compte Instagram. Le Martiniquais se dirige-t-il vers une fin de carrière en Bulgarie ? Réponse dans quelques années…

France / National

Wesley Jobello s’est engagé pour la fin de saison avec Boulogne, en National. Après de longs mois sans jouer à cause de diverses blessures et d’une mise à l’écart à Coventry City FC en Championship (deuxième division anglaise), l’attaquant martiniquais formé à l’Olympique de Marseille va devoir se relancer dans la région des Hauts-de-France. En pleine possession de ses moyens, le Matinino est un joueur brillant. Espérons qu’il soit épargné par les blessures !

France / Ligue 2

Prêté sans option d’achat par le RC Lens, Jonathan Varane va s’aguerrir à Rodez en Ligue 2 pour cette fin de saison 2021/2022. Le Martiniquais originaire de la commune du Morne-Rouge veut franchir un palier et montrer ses qualités. « Je suis déterminé, impliqué dans les duels. J’ai une bonne qualité de relance que j’ai travaillée dans ma formation. J’ai du caractère et ça se voit sur le terrain, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de présentation. Je peux évoluer dans une défense à trois ou en milieu défensif en sentinelle. Je suis capable de m’adapter. Je suis apte et prêt physiquement. »