Durant le mercato de janvier, les Martiniquais Victor Nirennold, Mathias Coureur Wesley Jobello et Jonathan Varane se sont respectivement engagés au Motherwell FC (Écosse), au Cherno More Varna (Bulgarie), à Boulogne (France/National) et à Rodez (France/Ligue 2).

La fenêtre du mercato de janvier s’est clôturée ce lundi 31 janvier 2022 à minuit. Pendant un mois, les clubs européens de football ont pu procéder à des ajustements de leurs effectifs et faire de bonnes affaires… Concernant les joueurs professionnels martiniquais, il y a eu quelques mouvements durant ce marché des transferts. Tour d’horizon !

Écosse

Victor Nirennold, 30 ans, défenseur central de métier, quitte la Super League malaisienne pour la Scottish Premiership en Écosse. Libre de tout contrat, le Gros-mornais d’origine s’engage au Motherwell FC, jusqu’à la fin de la saison. Après être resté 2 ans au club, disputé près de 30 matchs et avoir inscrit 3 buts au UiTM FC, l’ancien joueur du SHB DA Nang au Viêt Nam évoluera de nouveau outre-Manche après ses diverses expériences en Angleterre à Fleetwood (2015-2018) et Guiseley (2018). Son nouvel entraîneur Graham Alexander est déjà bien impatient de travailler à ses côtés.

Bulgarie

Il l’a annoncé sur les réseaux sociaux, Mathias Coureur est de retour au Cherno More Varna, son club de cœur en Bulgarie ! Après s’être engagé mi-septembre au NorthEast United FC en Inde et résilié son contrat mi-janvier, l’ancien attaquant du Golden Lion signe de nouveau dans un club qu’il connaît bien et il en est d’ailleurs très satisfait : “Tellement heureux et honoré d’être de retour parmi vous, j’espère encore y rester de nombreuses années et pour de nombreux bons moments”, a-t-il indiqué sur son compte Instagram. Le Martiniquais se dirige-t-il vers une fin de carrière en Bulgarie ? Réponse dans quelques années…

France / National

Wesley Jobello s’est engagé pour la fin de saison avec Boulogne, en National. Après de longs mois sans jouer à cause de diverses blessures et d’une mise à l’écart à Coventry City FC en Championship (deuxième division anglaise), l’attaquant martiniquais formé à l’Olympique de Marseille va devoir se relancer dans la région des Hauts-de-France. En pleine possession de ses moyens, le Matinino est un joueur brillant. Espérons qu’il soit épargné par les blessures !

France / Ligue 2

Prêté sans option d’achat par le RC Lens, Jonathan Varane va s’aguerrir à Rodez en Ligue 2 pour cette fin de saison 2021/2022. Le Martiniquais originaire de la commune du Morne-Rouge veut franchir un palier et montrer ses qualités. “Je suis déterminé, impliqué dans les duels. J’ai une bonne qualité de relance que j’ai travaillée dans ma formation. J’ai du caractère et ça se voit sur le terrain, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de présentation. Je peux évoluer dans une défense à trois ou en milieu défensif en sentinelle. Je suis capable de m’adapter. Je suis apte et prêt physiquement.”