À quelques heures du match amical Martinique vs Guadeloupe au stade Robert Bobin de Bondoufle (10h en Martinique, 15h en France) Marcel Pujar nous parle de cette rivalité historique entre ces deux équipes de la Caraïbe.

Interview de Marcel Pujar :

Aujourd’hui, la Martinique affronte la sélection de la Guadeloupe. Historiquement, que représente ce match pour toi ?

« De toute façon, il y a toujours une rivalité sportive entre la Guadeloupe et la Martinique. De la même façon qu’on dit chez nous qu’il faut que l’on gagne, je pense que la Guadeloupe pense la même chose. Nous sommes dans des conditions particulières, cette fois-ci. Nous jouons en France avec des sélections auxquelles on a ajouté quelques joueurs pros. Donc c’est quand même particulier. Chaque sélection va se jauger aujourd’hui. Espérons que la Martinique va gagner. »

Un jour, la Martinique a gagné la Guadeloupe 8 buts à 2 ?

« Oui, c’est une plaie du football guadeloupéen. La sélection de la Martinique avait gagné la sélection de Guadeloupe (8-2). C’est vrai qu’on a déjà perdu contre eux. Mais c’est sûr aussi que la Martinique a un quota de victoires plus important. Ce fameux 8-2 est toujours resté en travers de la gorge des Guadeloupéens avec trois buts de Louis-Félix Flavien aux côtés des Alex Bertide ou Marie-Camille Fage, si mes souvenirs sont bons. Je n’ai pas joué ce jour-là. Mais j’étais au stade Louis-Achille en 1975. J’étais en sélection. Je vous avoue que ce match a fait énormément de bruit. Mais essayons d’oublier ça. Les choses sont différentes. Nous sommes au début d’une préparation pour la Nations League et la Gold Cup 2023. Je crois que le coach va essayer de voir ce que ça donne avec peut-être, même si je ne connais pas l’équipe, l’amalgame entre les pros, les nouveaux venus et quelques locaux martiniquais. Espérons que la mayonnaise prenne. »

Aujourd’hui, Daniel Hérelle devrait être le capitaine de la Martinique contre le Guadeloupe.