Yanis Homand, le latéral gauche du RC Epernay se prépare à des détections à Blois (du 3 au 4 juin) pour pouvoir faire des essais dans des clubs professionnels.

Franchir un palier pour accéder au monde professionnel ! C’est tout l’objectif du latéral gauche du RC Epernay, Yanis Homand (19 ans), originaire de la ville de Rivière-Salée en Martinique. Après avoir fait des essais concluants au Stade de Reims l’année dernière, le Saléen n’a pas pu intégrer le centre de formation rémois à cause de la non accession du club en U19 national. Aujourd’hui, il ambitionne d’entrer dans une structure professionnelle et se prépare à une détection qui se tiendra dans la ville de Blois près d’Orléans du 3 au 4 juin :

« Durant toute la saison, je me suis entraîné avec le groupe de National 3 du RC Epernay. Individuellement, je pars parfois faire quelques footings et je fais des exercices physiques en plus qui me permettront d’être performant durant cette détection, nous a-t-il confié. Actuellement, mes examens universitaires sont finis. J’ai donc plus de temps pour me préparer à la détection. »

Un profil intéressant

Des convocations en sélection de Martinique U15, une participation aux Interligues à Clairefontaine (2018), des essais à Clermont ou encore au Paris FC, voire une immersion de 5 jours dans l’équipe réserve du Stade de ReimsYanis Homand a un profil intéressant. Au point où on lui fait des faveurs :

« Un agent de la Fédération Française de Football m’a envoyé un lien suite à un CV que je lui avais envoyé. Il a apprécié mon profil. De base, la détection était complète et ils ont réouvert pour moi les inscriptions pour pouvoir me permettre de m’inscrire à la détection. »

Et de poursuivre :

« J’espère attirer l’œil des recruteurs des clubs professionnels afin de pouvoir faire des essais. J’aimerais pourquoi pas rejoindre un centre de formation et signer un contrat pro. Ça fait plusieurs années que je joue au plus haut niveau dans mes catégories. Donc, j’espère être footballeur professionnel un jour. »

En plus des entraînements, l’ancien jeune du New-Club a fait quelques bouts de matchs avec la N3 d’Epernay cette saison. Titulaire indiscutable au sein de la R2 du club (pour compléter son temps de jeu le week-end), Yanis Homand va vivre une étape importante de sa carrière, avec cette détection prévue dans les prochains jours.

.