En pleine crise, le monde du football haïtien s’est mobilisé à plusieurs reprises pour dénoncer la mauvaise gestion du sport roi par le Comité de Normalisation de la FHF.

En Haïti depuis mai 2021, aucune compétition nationale n’a eu lieu dans le pays. Ce cuisant constat est dû, selon un bon nombre d’Haïtiens, à la mauvaise gestion du football par le Comité de Normalisation (CN), installé à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) depuis le 11 janvier 2021 et dont le mandat prend fin le 30 novembre 2022. Malgré la crise sécuritaire et politique que traverse le pays, le football essaye tout de même de survivre. Certains clubs tentent d’organiser des compétitions (non officielles) pour garder leurs athlètes en activité. Toutefois, ces tournois restent insuffisants pour faire avancer le football en Haïti. La majorité des clubs affiliés à la FHF s’oppose donc catégoriquement au renouvellement du Comité de Normalisation dont les dirigeants actuels : Monique André, Yvon Sévère et Carlo Marcelin, pourtant mis en place par la FIFA semblent dépassés par les responsabilités que celle-ci leur a confiées.

Une mauvaise gestion dénoncée

Dans l’optique de dénoncer la mauvaise gestion des membres du Comité de Normalisation et pour démontrer également à la FIFA qu’il ne faut pas procéder au renouvellement de leur mandat, des dirigeants et d’anciens joueurs haïtiens ont réalisé deux sit-in. Un premier devant les locaux de la Concacaf le mardi 18 octobre à Miami, et un second, devant le nouveau local de la Fédération Haïtienne de Football, le mardi 25 octobre à Port-au-Prince. Leurs revendications : nommer un nouveau Comité de Normalisation avec des membres choisis en accord avec les acteurs du football haïtien pour une durée n’excédant pas 6 mois et tout faire pour relancer le football du pays.

Sit-in à Miami (18 octobre)

Une crise qui affecte même les infrastructures

Pas de championnat, pas de réception de matchs internationaux. Une crise généralisée sans précédent qui va jusqu’à affecter les infrastructures sportives. Le Stade Sylvio Cator, ce patrimoine national qui avait accueilli un certain Martinique vs Cameroun (2-1) le 19 octobre 1997, se transforme aujourd’hui en un lieu de dépôt puisque des marchands ont accaparé l’espace afin d’étaler des produits alimentaires… Face à cette détérioration et à cette situation catastrophique chez nos voisins caribéens, les observateurs et tous les mordus du ballon rond ne peuvent qu’exprimer leur colère.

.