Trêve de décembre, l’heure du bilan ! Le présentateur de l’émission Madin Foot sur Zitata TV et ancien journaliste à L’Equipe, Axel Cage nous livre ses impressions sur le football de la Martinique.
Que retiens-tu du début de saison en Régional 1 ?
« Je retiens la méforme des deux clubs qui étaient en finale de la Coupe de Martinique édition 2020/2021 : le CO Trénelle et l’US Robert. Franchement, c’est assez étonnant de les voir à ce niveau. Le COT finit l’année 2022 à la dernière place de la Poule A. L’US Robert, termine l’année en étant avant-dernier de la Poule B. Ça fait quand même quelque chose. On note également la démission de Jean-François Go. Donc, ça va plutôt mal du côté du club foyalais. »
Quel club t’a marqué durant le début de saison ?
« Durant le début de saison, l’Assaut de Saint-Pierre m’a particulièrement marqué. Même si avant la trêve, ils ont été en méforme, je pense que ça ira mieux en deuxième partie de saison. Mais, j’ai trouvé le projet de jeu de Dominique Jean assez intéressant. »
Il y a-t-il un joueur qui t’a tapé à l’œil ?
« J’ai particulièrement apprécié Olivier Attelly. J’ai passé une semaine en immersion avec le New Club et j’ai bien aimé son leadership et le match qu’il avait effectué contre l’US Robert. Je l’ai trouvé assez percutant et très intéressant. Lors de ce match-là, c’est dommage qu’il se brise la cheville. On voit justement après l’importance qu’il a dans l’effectif puisque le New Club termine l’année en méforme aussi. Ils descendent au niveau du classement, donc à voir. J’espère qu’il se porte bien. Rendez-vous l’année prochaine Olivier. »
Comment trouves-tu le niveau du football en Martinique en ce moment ?
« Le niveau du football martiniquais est plutôt correct mais je pense qu’on peut mieux faire. Il y a quand même certaines équipes qui sont intéressantes. S’il y a plus de sérieux et plus de régularité, je pense qu’on peut faire quelque chose de bon. »
Rappelons que tu étais un joueur du Good Luck… Pas trop cruel de voir ton ancienne équipe dans cet état ?
« C’est un club promu. Après, j’avais quand même quelques espérances. Mais franchement, ça fait quelque chose de les voir dans cet état. J’espère qu’ils sauront relever la tête en deuxième partie de saison. »
Comment vois-tu la suite de la saison d’une manière générale en Régional 1 ?
« Ça sera passionnant dans le haut de tableau. Je vois que les écarts commencent à se resserrer. Par exemple, on voit la Samaritaine qui remonte au classement. Je pense qu’il y aura énormément de suspens. Ça sera vraiment très chaud et j’ai déjà hâte de voir ça. »
Et, Zitata Tv continuera à suivre ce championnat, je suppose…
« Exactement ! Nous sommes là pour mettre en lumière le football martiniquais. Donc on sera là, à travers l’émission Madin Foot et à travers plusieurs matchs diffusés en direct. »
.