En juin et juillet 2024, la Coupe d’Amérique du sud, appelée la Copa America se jouera aux Etats-Unis avec 16 équipes dont 6 sélections de la CONCACAF.
Habituellement réservée aux nations d’Amérique du sud, la Copa America va être élargie avec des équipes d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes ! Ce vendredi, la CONMEBOL et la CONCACAF ont annoncé la signature d’un accord de collaboration stratégique pour renforcer et développer le football dans les deux régions. Initialement prévue en Equateur, la Copa America se tiendra donc aux Etats-Unis en juin et juillet 2024.
Les USA, le Mexique, le Canada… et également 3 autres sélections de la zone CONCACAF pourraient par exemple participer à la compétition en plus des 10 équipes affiliées à la CONMEBOL. Ce qui donnera une compétition à 16 équipes.
Bientôt un Martinique vs Brésil ou un Martinique vs Argentine ? En tout cas, les six équipes nationales de la CONCACAF auront la possibilité de se qualifier pour cette compétition grâce à la Ligue des Nations de la Concacaf 2023/24. Une vraie bonne nouvelle pour les Matinino puisque cette formule pourrait motiver davantage de joueurs professionnels martiniquais à rejoindre la sélection y compris pour la conclusion de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022/23 et pour la Gold Cup 2023.
Pour la CONMEBOL, cet accord soutiendra ses équipes nationales masculines dans leur préparation pour la prochaine Coupe du Monde grâce à une Copa America élargie avec six équipes d’élite de la CONCACAF, organisée dans la région qui accueillera la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Pour les équipes nationales féminines, la CONCACAF a invité les 4 meilleures équipes nationales de la CONMEBOL à participer à la Gold Cup W 2024. L’édition inaugurale de ce tournoi à 12 équipes se jouera aux États-Unis.
Concernant cet accord important, Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL, a déclaré (site Concacaf) : « La CONMEBOL et la Concacaf sont unies par des liens historiques et affectifs. Mais surtout, nous sommes unis par la passion, caractéristique de toutes les Amériques, pour le football et le sport. Nous sommes déterminés à renouveler et à élargir nos initiatives et projets communs. Nous voulons que cette passion se traduise par des compétitions plus nombreuses et de meilleure qualité et que le football et ses valeurs grandissent et se renforcent dans tout l’hémisphère. Sans aucun doute, les deux confédérations voient en grand, et nous travaillerons avec cette orientation. »
Victor Montagliani, président de la CONCACAF, a déclaré (site Concacaf) : « Il s’agit d’un partenariat visant à soutenir la croissance continue du football masculin et féminin au sein de la Concacaf et de la CONMEBOL, et ce sera véritablement bénéfique pour les deux confédérations. En travaillant main dans la main avec la CONMEBOL, nous organiserons des compétitions d’élite qui offriront plus d’opportunités à nos fédérations et que nous savons que les fans passionnés veulent voir. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire en sorte que le football dans les deux régions continue de prospérer. »
.