En partenariat avec Perf’ Optimum, Outre-Mer Détection organise des détections du 4 au 6 avril 2023, au complexe Trianon du François. Les recruteurs ont livré leurs impressions à la fin du premier jour de supervision.

Mardi, Outre-Mer Détection, en partenariat avec Perf’ Optimum, a débuté ses détections au complexe Trianon du François. Les recruteurs des centres de formation du Paris FC, Clermont Foot et même un agent martiniquais basé en Suisse ont pu superviser pour la première fois les jeunes de la Martinique. À la fin de la journée, les protagonistes, responsables du recrutement pour la Outre-Mer Détection nous ont livré leurs impressions :

Yves Gergaud, recruteur du Paris FC : “Mardi, c’était un peu difficile pour les enfants parce qu’ils ne se connaissaient pas et ils arrivaient de différents horizons. Certains ont plusieurs années d’écart entre les 2005 et les 2008. L’état du terrain fait aussi que c’est assez compliqué. Il y a deux-trois joueurs qui ont sorti leur épingle du jeu mais c’est sûr que ce n’était pas évident.

Nos objectifs sont de dénicher des talents pour intégrer notre centre de formation. Nous, on recrute énormément sur la région parisienne. Il nous arrive de recruter quelques joueurs à la Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe. C’est assez rare pour l’instant parce qu’on est encore au début. À Paris FC, nous ne sommes pros que depuis 7 ans et on a un centre de formation qui n’a que 3 ans. Donc, on s’améliore petit à petit. L’idée est de dénicher un joueur tous les deux-trois ans, hors région parisienne.”

Chakib Ouhammou, recruteur du Clermont Foot 63 (secteur Île-de-France) : “La Martinique, on ne connaît pas trop. La chance qu’on a c’est qu’on peut venir voir les installations et les jeunes joueurs. La visibilité n’est pas comme en France. Mais, j’ai trouvé ce premier jour très intéressant. Niveau football, j’ai trouvé deux-trois joueurs intéressants. Des profils qu’on n’a pas forcément en France. Après, on va voir sur les deux jours qui restent s’il y a une évolution ou pas.”

Marvin Moret, agent de footballeurs, basé en Suisse : “Je suis Martiniquais d’origine et je reviens sur mon île. L’intérêt pour moi est également de voir la jeunesse et voir dans quelle mesure on peut ramener ces jeunes en Europe, soit en métropole ou en Suisse. Il y avait des profils plutôt intéressants et des joueurs plutôt bons. Par exemple, de bons milieux de terrain qui ont une bonne vision du jeu et une fine technique. À voir maintenant s’ils confirment sur les deux autres jours.”

Lionel Silvestre, président de l’Outre-Mer Détection : “Il a fait très chaud et on a quand même vu de bons éléments. Mercredi et jeudi, je pense qu’il y aura des joueurs qui vont monter en puissance. On a eu une petite blessure d’un joueur qu’on espère revoir ce mercredi. Mais sinon, on a vu de très bonnes choses. Pour certains, c’est la première fois qu’ils font de la détection donc ils sont un peu en stress quand vous voyez les recruteurs qui sont là, pour une première, ça peut faire un peu peur. Je pense que ce mercredi ça sera encore mieux.

À la fin de la détection, le scénario idéal serait qu’on arrive à appeler les parents pour leur dire qu’on a trouvé des essais pour leur enfant. Ce serait vraiment ça le scénario idéal pour qu’après, l’enfant puisse réaliser son rêve d’aller dans une structure professionnelle pour une ou deux semaines en espérant qu’ils signent un contrat aussi.”

L’avenir nous le dira…

.