Après l’événement douloureux qu’a connu le Club Franciscain lundi, la Ligue de Football a finalement décidé de maintenir la rencontre Club Colonial vs Club Franciscain comptant pour la 4e journée de la Poule Haute en R1 au samedi 8 avril, au stade Louis-Achille à 19 heures. Une décision “inhumaine” selon le club phare du François.
Lundi soir, le latéral droit du Club Franciscain Fred Senga s’était écroulé à l’entraînement au milieu de ses coéquipiers. En pleine séance, le jeune de 20 ans avait été victime d’un malaise cardiaque. Les joueurs mais aussi le kiné du club sont rapidement intervenus pour lui prodiguer des soins d’urgence. Si son état de santé avait pu être stabilisé, l’ancien joueur de Niort avait néanmoins été placé en coma artificiel, à l’hôpital. Parallèlement, ses coéquipiers sont restés sous le choc et une cellule psychologique avait même été réclamée par le club. Et pourtant, à la suite de ce triste événement, la rencontre du week-end entre le Club Colonial et le Club Franciscain a été maintenue à ce samedi 19h au stade Louis Achille…
Dans un communiqué, la Ligue de Football de Martinique s’explique :
“Le conseil de ligue a décidé de maintenir la rencontre devant opposer le Club Colonial au Club Franciscain comptant pour la 4ème journée de la poule haute du championnat de R1 (6 Majo) au samedi 8 avril courant au stade Louis-Achille à 19 heures.
Il avait été fortement envisagé à la demande du Club Franciscain de reporter cette rencontre et même la finale de la coupe VYV suite à l’accident survenu le lundi 3 avril 2023 et impliquant un de leur jeune joueur.
Compte tenu de la gravité de la situation médicale de ce licencié au moment, nous avons tous exprimé et partagé avec son club notre vif émoi puisque son pronostic vital pouvait être engagé.
C’est avec un immense soulagement que nous avons appris que la situation médicale du joueur s’était nettement améliorée.
Nous saluons d’ailleurs de nouveau ceux et celles qui par leur réactivité et leur professionnalisme ont permis d’aboutir à cette issue quasi-miraculeuse.
En conséquence,
Considérant la situation médicale du joueur qui s’est améliorée,
Considérant qu’un report du match susvisé porterait à 3 le nombre de matchs à reprogrammer pour le Club Colonial. En effet, il n’est un secret pour personne que deux matchs de ce club étaient déjà prévus en report durant l’absence de leur entraineur principal en mission à l’international comme sélectionneur des moins de 20 ans féminines participant à une compétition Concacaf du 12 au 22 avril en République Dominicaine,
Considérant le calendrier de la phase finale de la Coupe VYV prévu en mai en Guyane et pouvant potentiellement impliquer le Club Franciscain en cas de victoire en phase locale,
Considérant que le report du match pourrait avoir dans ce cas pour conséquence de repousser la date de la fin du championnat au-delà du 13 mai 2023,
Considérant les impératifs liés au calendrier des Matinino s’agissant des matchs de barrages pour la qualification à la Gold Cup 2023,
Le bureau du Conseil de Ligue réuni en séance dématérialisée ce jeudi 6 avril a confirmé le maintien de la date du match Club Colonial/Club Franciscain le samedi 8 avril 2023 comme initialement programmé au calendrier.
Il est certain que les évènements de cette semaine ont pu perturber la vie du Club Franciscain mais sans doute sans commune mesure avec les conséquences d’un report du match de samedi malgré la nouvelle donne positive de la situation.
Les décisions des instances qui gèrent le football sont parfois difficiles à prendre surtout dans des circonstances de nature exceptionnelle.
Pour ce qui concerne notre conseil de ligue, elles sont toujours guidées par la préservation de l’intérêt général.
Nous invitons les uns et les autres à faire preuve d’indulgence, de fair-play et pour certains de la réserve qu’il convient face à des arbitrages de situation complexes.”
Une décision mal prise du côté du Club Franciscain
Mais cette décision de maintenir ce choc du championnat de R1 a été très mal prise du côté du Club Franciscain. L’un des joueurs de l’équipe, Johnny Marajo a exprimé tout son mécontentement sur le réseau social Facebook :
“Plus les jours passent et plus l’humanité me dégoûte. Le club a vécu un moment terrifiant, choquant et insupportable, les joueurs n’ont que ça dans la tête, l’image de notre frère au sol. Certains courraient dans tous les sens, ne savant pas quoi faire. D’autres sont restés là, à regarder, à pleurer, à stresser… en espérant que ce n’était qu’un rêve.
Aujourd’hui, je trouve ça inadmissible d’obliger à ces joueurs de disputer un match dans la même semaine. Par respect déjà pour notre frère, le club et les joueurs, c’est inhumain de faire ça.
Il n’y a pas eu d’entraînements depuis, car la priorité, c’était d’être présent au CHU avec la famille, les amis et autres… On a demandé à mettre en place une cellule psychologique d’urgence pour les joueurs pour qu’on puisse reprendre la compétition, il n’y a même pas eu un petit signe de votre part,” a-t-il déclaré en s’adressant à la Ligue de Football. Avant de conclure :
“Mercredi, on nous dit que le match est reporté. Jeudi, après pression et complicité, ils informent que le match est maintenu. Nous ne sommes pas étonnés.”
L’ambiance risque d’être particulière ce samedi au stade Louis Achille (19h)…
.