Mardi soir, le conseil de la Ligue de Football de Martinique s’est réuni en formation plénière pour statuer sur la situation créée par les matchs entre le CS Vauclinois et le SC Lamentinois (20-0) et le Stade Spiritain et l’ASC Hirondelle (21-0). 3 grandes décisions ont été prises.
CS Vauclinois 20-0 SC Lamentinois. Stade Spiritain 21-0 ASC Hirondelle. Depuis samedi dernier, ces deux résultats comptant pour la 22e et dernière journée du championnat de Régional 2 font beaucoup parler en Martinique et bien au-delà. À tel point que ces deux scores fleuves ont amené la Ligue à ouvrir une enquête sur ces deux rencontres, celles-ci présentant un caractère de vraisemblance suffisant pour imaginer que des arrangements ou collusions aient pu avoir lieu.
Mardi soir, le conseil de la Ligue de Football de Martinique s’est réuni en formation plénière pour statuer sur la situation créée par ces deux rencontres de la Poule A de Régional 2. Compte tenu de l’émoi et du trouble créés par la nature des résultats de ces deux matchs, des décisions étaient attendues par le microcosme sportif mais également par toute une population.
Voici les éléments de réponse de Samuel Pereau, le président de la Ligue de Football de Martinique :
Les résultats gelés
“Ce qu’on peut dire tout de suite c’est qu’il y a une décision importante qui a été prise. C’est le gel des résultats de ces deux rencontres et la non-programmation du match visant à déterminer le champion de Régional 2, mais aussi la non-programmation du match de barrages entre les deux équipes censées sortir deuxièmes des deux poules de R2.
Les 2 dossiers transmis à la CRED
Autre décision prise à l’unanimité, c’est la transmission de ces deux dossiers à la commission compétente, en l’occurrence, la Commission Régionale d’Education et de Discipline (CRED) afin que des instructions soient déclenchées pour permettre aux instructeurs d’essayer de faire la lumière sur ces deux affaires.
Madame la Procureure de la République va être saisie
Il y a également une autre décision importante et sensible, c’est de saisir Madame la Procureure de la République avec ou sans dépôt de plainte. Nos conseils juridiques et nos avocats vont nous accompagner sur cette démarche,” a déclaré le président de la LFM.
Vers un changement du règlement ?
Et de poursuivre :
“Enfin, lors de l’assemblée générale ordinaire prévue ce mercredi 3 mai, il sera soumis à l’avis des présidentes et présidents de club deux propositions de modification des critères de partage des clubs qui se retrouveraient, à l’avenir, à égalité de points à la fin du championnat.
Ce sont des décisions qui ont été mûrement réfléchies et qui ont été prises sous les conseils avisés des services juridiques de la Fédération mais également en s’inspirant du retour d’expérience de la Ligue de Méditerranée qui malheureusement a été confrontée, tout comme nous, à un dossier du même type lors de la saison précédente,” a-t-il conclu.
Sportivement en tout cas, retenons que les scores fleuves de samedi dernier ne sont pas entérinés par la Ligue et qu’on ne connaît donc toujours pas l’équipe qui sera promue directement en Régional 1. Le CS Vauclinois et le Stade Spiritain restent ainsi co-leaders du championnat avec 68 points. Le Vauclin devance toujours le Saint-Esprit grâce à une meilleure différence de buts de +36 contre + 33 et non de +57 contre +54.
Nous espérons que toute la lumière sera faite sur cette affaire, au nom des valeurs du sport en général et du football en particulier.
.